Pour avoir une maison toujours propre et rangée: Ne refaites plus ces 15 mauvaises façons de nettoyer !

Par Lara Jean

Durée de lecture: 20 minutes

Quand nous faisons le ménage à la maison ou ailleurs, nous cherchons souvent une manière plus facile et plus rapide pour le faire. Ce que nous ne savons pas, c’est que parfois ces moyens peuvent nous nuire et ainsi nous demander encore plus de travail et de temps pour le ménage. Il y a même de mauvaises habitudes que vous prenez quand vous faîtes le ménage et qui provoquent beaucoup de dégâts après. Faites attention à cela !

Pour faire le ménage plus rapidement et plus efficacement, il existe d’autres méthodes qui sont bonnes et simples. D’après les avis d’un expert, il existe 15 mauvaises façons de nettoyer qu’il faut désormais éviter. Si vous arrivez à changer ces habitudes peu à peu, il est sûr que vous aurez une maison plus propre et vous aurez plus de temps libres pour faire autre chose.

Une experte en la matière.

C’est une femme qui s’appelle Katie Berry. Elle est experte en nettoyage et a déjà travaillé depuis plus de 30 ans. Elle a aussi de l’expérience en écriture sur les méthodes de nettoyage. C’est une femme très expérimentée et qui est parmi les membres du Conseil d’examen de nettoyage de The Spruce.

Les 15 mauvaises habitudes.

1-     L’entassement des papiers.

Il y a toujours des tas de papiers qui trainent dans chaque maison, que ce soit des factures, des reçus ou bien des notes. Il y a aussi les livres, les journaux ou bien les magazines que nous venons de lire qui ne servent plus à rien. Si vous ne vous en débarrassez pas tout de suite, ils peuvent s’accumuler et former une montagne d’ordure dans la maison. 

Pour les ranger, choisissez un coin près de l’entrée de votre maison. Il est très important aussi d’avoir une déchiqueteuse ou un bac pour s’en débarrasser. Il faut donc les passer dans votre déchiqueteuse ou les mettre dans vos bacs de recyclage au moins une fois par semaine pour avoir une maison propre.

Pour les papiers que vous jugez importants comme les reçus fiscaux ou les dossiers, il faut choisir un endroit sûr pour les ranger. Pour les dessins de vos enfants, encadrez et mettez-les sur vos murs pour qu’ils ne trainent pas partout dans la maison. Vous pouvez aussi lire des articles en ligne pour ne pas avoir des tas de magazines ou de journaux éparpillés dans votre maison.

2-     L’entassement de serviettes et des vêtements sales.

Pour éviter d’avoir des moisissures dans les douches, arrêtez de laisser trainer les serviettes ou les rideaux de douche mouillés sur le sol de votre douche.

« Il faut bien aérer les douches pour que les rideaux et les serviettes puissent sécher et pour que l’air puisse circuler. » Selon Katie Berry. Cela vous aidera à avoir moins de moisissure dans la douche. Les serviettes sales et mouillées qui trainent dans les douches peuvent aussi produire une odeur désagréable et ainsi attirer les parasites. Il faut alors arrêter de les laisser s’entasser dans les douches. Apprenez à refermer vos rideaux de douche après chaque utilisation, ce geste simple vous aidera à avoir moins de moisissures. Vous pourrez aussi réutiliser vos serviettes si vous prenez l’habitude de les sécher après l’utilisation.

3-     Utiliser trop de produits de nettoyage !

On a tendance à penser que plus on utilise des produits de nettoyage, plus on nettoie plus rapidement et plus efficacement. Mais on se trompe sur ce sujet.

Plusieurs vidéos de nettoyages sont publiées sur les réseaux sociaux pour satisfaire les yeux. Dans ces vidéos, on trouve une personne qui utilise beaucoup de produits pour nettoyer. Cependant, trop de produits peuvent attirer la saleté. En effet, quand vous utilisez beaucoup de produits en même temps, les restes de ces produits peuvent se mélanger et former des saletés ou des fumées dangereuses dans votre maison.

Notre experte nous conseille d’utiliser un à un les produits. Il faut aussi bien suivre les recommandations pour l’utilisation de ces produits pour éviter de faire des dégâts. Ayez alors l’habitude de lire les instructions avant de les utiliser, surtout à propos de la quantité nécessaire pour chaque nettoyage.

4-     Utiliser des matériaux sales.

Si vous voulez avoir une maison propre, il faut aussi utiliser des matériaux de nettoyage propres, car si ce sont des matériaux sales que vous utilisez, vous ne pouvez avoir que de mauvais résultats pour votre nettoyage. Par exemple, si vous utilisez une machine à laver sale, vos vêtements vont avoir de mauvaises odeurs. Même chose pour les aspirateurs, si ses filtres sont pleins de poussières, ils ne vont pas bien fonctionner. Des éponges ne pourront pas nettoyer vos vaisselles, au contraire, ils vont les salir encore plus. 

Alors, dès aujourd’hui, apprenez à bien nettoyer vos matériaux de ménage avant toute utilisation. N’hésitez pas à utiliser un désinfectant pour assurer le nettoyage et pensez à en racheter ou les remplacer quand ils sont trop usés.

5-     L’utilisation de lingettes pour nettoyer la douche.

Certes, c’est facile d’utiliser des lingettes pour nettoyer. Mais elles ne sont pas suffisantes pour bien nettoyer toute la salle de bain. Si vous utilisez seulement une lingette pour nettoyer toute la salle de bain, vous ne ferez que propager les bactéries sur toutes les surfaces de votre salle de bain.

Il faut alors utiliser des lingettes plus humides qui permettront à toutes les surfaces de rester humides pendant quelque minute. Si vous voulez faire un nettoyage en profondeur, il faut que vous utilisiez beaucoup plus de lingettes ou pourquoi pas des chiffons avec du produit désinfectant et de l’eau pour compléter le tout.

6-     Attendre pour faire la vaisselle tout de suite. 

Ça ne demande pas beaucoup de temps de bien ranger les verres ou les assiettes dans le lave-vaisselle mais c’est une habitude que plusieurs n’ont pas. Cependant, il faut savoir que les verres qui trainent sur l’évier attirent beaucoup les bactéries. 

Ayez alors l’habitude de bien ranger votre vaisselle ou mieux encore, la faire tout de suite.

7-     Porter des chaussures sales à la maison.

Vous pouvez éviter de salir la maison et passer moins de temps à nettoyer si vous avez l’habitude de laisser vos chaussures sales à l’extérieur. Ce geste évitera aussi les bactéries d’entrer chez vous. 

Il serait mieux d’avoir un endroit pour mettre les chaussures sales à l’extérieur de la maison ou bien sur un banc près de l’entrée de votre maison. Ayez aussi en votre possession une sorte de plateau pour ranger les chaussures mouillées.

8-     Mauvais stockage de produits nettoyants.

Si vous avez du mal à trouver comment les produits dont vous avez besoin pendant le nettoyage, il faut essayer d’avoir un bon rangement pour faciliter vos tâches. 

L’experte, Katie Berry explique que ça peut être joli à regarder de voir les produits nettoyants dans des bocaux en verre, mais il faut savoir que le verre n’est pas bon pour tous les produits. Par exemple l’eau de javel perd son efficacité si elle est exposée au soleil, puis les produits comme l’acétone sont inflammables, alors, il faut les conserver dans des récipients qui sont fermés hermétiquement et ne pas les exposer au soleil. 

Rangez bien vos produits de nettoyage dans un coin près de chaque zone que vous allez nettoyer. Par exemple, vous allez ranger les produits de nettoyage pour la salle de bain sous l’évier. Mettez ces produits dans 2 endroits différents si vous avez deux salles de bain dans la maison.

Pour les produits et outils utilisés pour les meubles, mettez-les ensemble dans un endroit où vous pouvez facilement les trouver et enfin pour les produits de lessive, pensez à les mettre dans un endroit sûr. 

9-     L’habitude de garder de la nourriture dans le frigo.

Garder les restes de la nourriture dans le réfrigérateur même si on ne va plus le manger est une très mauvaise habitude qu’il faut changer. Il est mieux de les jeter tout de suite si vous savez que vous n’en aurez plus besoin. Les aliments que vous gardez trop longtemps dans le réfrigérateur sont mauvais pour la santé, en plus ils produisent des moisissures et des bactéries qui peuvent aussi nuire à la santé. Il faut aussi avoir l’habitude de bien nettoyer le frigo avant de l’utiliser.

10- Laisser le lit en désordre.

Ranger le lit fait toute la différence quand vous faîtes le ménage chez vous. Si vous avez l’habitude de le laisser en désordre, votre maison ne sera jamais bien propre et rangée même si vous avez bien nettoyé le sol et les autres parties de la maison. Un lit rangé peut alors changer beaucoup de choses. 

Pour faciliter le rangement, optez pour une literie simple et facile à mettre. Plus les accessoires de votre lit sont simples, plus votre lit est facile à faire.

11- Ignorer ou oublier de lire les instructions.

C’est une mauvaise habitude qui peut causer beaucoup de dégâts et vous serez obligés de refaire le ménage si vous ne suivez pas bien les recommandations pour utiliser les produits. 

Il y a des produits qui ont besoin de temps de pause pour agir et fonctionner normalement, alors consacrer une minute à lire les instructions peut vous éviter de refaire le ménage en entier ou de faire des dégâts que vous aurez pu éviter.

12- Utiliser des produits caustiques.

L’utilisation de produits caustiques est aussi mauvaise que l’utilisation de trop de produits. Ces produits risquent d’abîmer votre finition ou même d’empoisonner vos animaux de compagnie ou les enfants.

Par exemple, l’eau de javel est très dangereuse pour la santé alors qu’elle n’est même pas un si bon produit de nettoyage. Optez pour des produits moins acides mais qui sont efficaces.

13-  Terminer le ménage avec le dépoussiérage.

Prenez l’habitude de faire le dépoussiérage avant d’utiliser l’aspirateur. Quand vous dépoussiérez la maison, la poussière tombe normalement sur le sol, alors si vous faîtes cette tâche en dernier, votre maison sera encore pleine de poussière et cela n’aura servi à rien. 

« C’est une méthode qu’on a utilisée quand les aspirateurs n’avaient pas encore de filtres qui permettent de bloquer les poussières » dit Katie Berry. Vous pouvez bien utiliser un balai pour nettoyer le sol aussi et par la même occasion dépoussiérer les meubles. Il est mieux de dépoussiérer, puis nettoyer le sol avant d’aspirer, pour les gens qui utilisent des aspirateurs.

Il ne faut pas oublier qu’utiliser une lingette pour nettoyer toute la salle de bain n’est ni efficace ni suffisant. Il est de même pour les plumeaux. Pensez à remplacer vos plumeaux de temps en temps, sinon vous aurez toujours de la poussière dans votre maison.

14- S’arrêter avant de finir.

Nous sommes parfois distraits ou interrompus par autres choses que nous ne n’arrivons pas à finir nos tâches. Mais il faut le faire jusqu’au bout quand on décide de faire quelque chose. Par exemple, si vous avez commencé à faire la vaisselle, pensez à le finir avant de prendre une pause pour regarder la télé. 

Si vous devez vraiment faire le ménage en deux vagues, commencez par le rangement et après vous allez revenir pour faire le nettoyage.

15- La procrastination.

Si vous remettez tout le temps le ménage à plus tard, il sera plus difficile à faire. C’est une habitude qu’il faut briser et changer. Beaucoup de gens ont cette habitude et n’arrivent plus à faire le ménage après.

Il est mieux de faire le ménage tous les jours pour qu’il soit plus facile à faire et plus motivant. En plus, comme ça il ne demande pas beaucoup de temps. Un peu de vaisselle, un peu de lessive, un petit coup d’aspirateur et le ménage est fini !

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire