Un parmentier de poisson, rien d’exceptionnel dans cette recette…je vous l’accorde mais c’était ma petit envie du moment! Un plat délicieux qui a rassasié toute notre tablée. Rien de compliqué, simplement prévoir un peu de vaisselle car les trois aliments qui composent le plat, épinards, saumon et purée de pomme de terre sont précuits séparément avant le montage du parmentier.
Préparation: 45 minutes Cuisson: 25 minutes
Ingrédients:
- 700 g de pavé de saumon
- 800 g d’épinards frais
- 1 kg de pommes de terre
- 1 échalote
- 20 cl de lait
- 50 g de beurre (30 g + 20 g)
- un peu de noix de muscade
- 3 c. à soupe de chapelure
- 1 filet d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Préparation:
- Lavez et rincez les feuilles d’épinard plusieurs fois à grande eau.
- Portez à ébullition une casserole d’eau salée. Plongez-y les morceaux de saumon pendant 5 minutes.
- Egouttez et effeuillez le saumon en otant les arrêtes. salez et poivrez.
- Dans une deuxième casserole, versez environ 20 cl d’eau salée. Portez à ébullition et ajoutez les feuilles d’épinards. Laissez cuire environ 7 minutes. Egouttez dans une passoire et pressez bien les feuilles d’épinard afin de retirer le plus d’eau possible.
- Dans une poêle faîtes suer l’échalote ciselée dans un filet d’huile d’olive pendant 4 minutes, ajoutez les épinards et faire revenir encore 3 minutes. salez et poivrez.
- Faire cuire les pommes de terre sans les éplucher en les plongeant dans une casserole d’eau froide, portez à ébullition et laissez cuire pendant 30 minutes. Egouttez.
- Laissez refroidir un peu les pommes de terre avant de les éplucher et de les écraser en purée avec 30 g de beurre et 20 cl de lait. Salez et ajoutez un peu de noix de muscade.
- Montez le parmentier dans un plat à gratin ou des plats individuels, mettre une couche de saumon effeuillé, une couche d’épinard et ajoutez la purée.
- Saupoudrez d’un peu de chapelure et parsemez de lamelles de beurre.
- Mettre au four th. 210°C pendant 25 minutes..