Perdre du poids : le café fait-il vraiment maigrir ? La science répond !

Par Lara Jean

Durée de lecture: 4 minutes

Certes, le café noir est une boisson très pauvre en calories, mais facilite-t-il réellement la perte de poids ? Et les rumeurs concernant son effet magique sur le poids sont-elles fondées ? Oui, mais de manière marginale répond la nutritionniste Juliette Bentz-Farman. Pour une meilleure compréhension de tout de cela, il est indispensable de savoir comment la caféine intervient sur le système nerveux.

Comment le café peut-il faire maigrir ?

La caféine peut-être un ami fidèle pour la plupart d’entre nous cependant ce n’est pas le cas pour l’adénosine. Effectivement, elle est la pire ennemie d’adénosine explique la nutritionniste. Ces molécules (adénosine) ont comme principal rôle de protéger le cerveau et pour ce faire, elles se fixent sur les neurones afin de ralentir l’activité nerveuse. Cependant, les molécules de caféine ont également la même structure que l’adénosine. Celles-ci prouvent en effet une grande capacité à se fixer sur les récepteurs des neurones ainsi elles empêchent l’adénosine de jouer son rôle. Lorsque c’est le cas, certains changements commencent à se manifester ne citant que l’accélération du fonctionnement des neurones, l’augmentation de votre rythme cardiaque, production de l’adrénaline… Ce qui veut dire que vous consommez plus d’énergie malgré que vous ne faisiez rien. Le café fait alors maigrir schématiquement cependant son effet reste très léger. Boire trois à quatre tasses de café par jour ne vous permet pas de brûler 500 calories.

Pourquoi l’effet du café sur le poids est-il léger ?

Pour brûler vos graisses, vous devrez les transformer en énergie d’abord. Toutefois pour ce faire, les graisses devront être délogées des adipocytes autrement dit des cellules dans lesquelles elles se stockent. Eh oui ! Une tâche pas facile à réaliser, mais savez-vous que la caféine permet tout cela. Effectivement, cette dernière agit en faisant monter les taux d’épinéphrine ainsi que de norépinephrine afin de libérer ces acides gras. De plus, elle augmente également la production de chaleur par le corps. Ce qui explique le fait que la caféine produise un effet brûle-graisses, mais très léger. Ce n’est pas pour autant une boisson miracle, pour bénéficier de cet effet il faut l’associer à des efforts physiques et à une alimentation équilibrée.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire