Recette Bûche tiramisu inratable..

Par Lara Jean

Durée de lecture: 5 minutes

Recette Bûche tiramisu inratable : c’est une recette de bûche de Noël est le mariage parfait entre la traditionnelle bûche et les saveurs italiennes. Reprenant les ingrédients traditionnels d’un tiramisù, la bûche de Noël est composée ici d’un biscuit imbibé au café et d’une crème au mascarpone, le tout étant recouvert de cacao comme dans le dessert original. Un délice !
Infos pratiques
Nombre de personnes8
Tmps de préparation45 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps de réfrigération8 heures
Degré de difficultéFacile
CoûtBon marché

Ingrédients

Pour le biscuit : recette Bûche tiramisu inratable

4 œufs
120 g de farine
125 g de sucre en poudre
15 cl de café fort
sel

Pour la crème :

3 jaunes d’œufs extra-frais
250 g de mascarpone
25 cl de crème liquide très froide
100 g de sucre glace
3 feuilles de gélatine (6 g)
Pour le décor :
cacao en poudre
billes de sucre

Préparation: recette Bûche tiramisu inratable

Préparation: recette Bûche tiramisu inratable

1. Préparez le biscuit : préchauffez le four à 180 ° (th 6). Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel, incorporez le sucre à la fin.
2. Battez rapidement les jaunes à la fourchette et ajoutez-les aux blancs en neige. Incorporez délicatement la farine en pluie.
3. Étalez uniformément cette pâte sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé, enfournez pour 10 min.
4. Sortez le biscuit du four, retournez-le à plat sur un torchon humide, ôtez le papier sulfurisé et roulez le biscuit en vous aidant du torchon. Laissez refroidir.
5. Préparez la crème : Laissez ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Fouettez longuement les jaunes d’œufs avec le sucre glace puis incorporez le mascarpone.

6. Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Égouttez la gélatine en la pressant dans vos mains. Diluez-la dans 2 cuillerées à soupe d’eau très chaude. Laissez tiédir, et mélangez avec 2 cuillerées à soupe de chantilly.
7. Incorporez ce mélange à la crème au mascarpone, puis ajoutez-y délicatement la chantilly.
8. Déroulez le biscuit, ôtez le torchon. Imbibez légèrement le biscuit de café, au pinceau. Étalez les 3/4 de la crème en couche de 5 mm environ puis roulez le biscuit bien serré dans du film étirable. Réservez au moins 8 h au frais.
9. Au dernier moment, recouvrez la bûche avec le reste de crème, saupoudrez de cacao et de billes, servez frais.

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire