Recette : Votre bûche pour noël v2019
Temps de préparation:
Tempsde cuisson:
Temps total:
Ingrédients
Pour la pâte
- 6 oeufs
- 3 cuillères à soupe sucre
- ½ c. sel casher
- 1cuillère à soupe. sirop d’érable
- ½ cuillère à soupe. farine tout usage
- ½ cuillère à soupe. poudre de cacao
- 1 c. sirop d’érable
- aérosol de cuisson / huile
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre mélangée à 1 cuillère à soupe de cacao en poudre pour démouler
Pour le remplissage
Recette : Votre bûche pour noël v2019
Pour le remplissage
- 3 1/2 tasses de crème épaisse
- 3cuillères à soupe sucre
Pour le glaçage
- 1 bâtonnet de beurre à la température ambiante
- 10,5 oz. 50% de chocolat au cacao, haché
- 1 ½ tasse de crème épaisse
Pour la garniture
- 5 oz 50% de chocolat au cacao, râpé
Pour les champignons de meringue
- 1 blanc d’oeuf
- 4 cuillères à soupe sucre
Méthode:
Méthode:
- Préchauffez le four à 190 C
- Beurrer un grand moule rectangulaire et le tapisser de parchemin. Badigeonner le parchemin avec du beurre. Réserve.
- À l’aide d’un batteur électrique, fouettez les œufs avec le sucre et le sel jusqu’à ce qu’ils soient très pâles et épais. Ajouter le sirop d’érable en mélangeant lentement avec une moustache. Tamisez la farine et la poudre de cacao dans le mélange et mélangez très doucement. Verser la pâte sur le moule préparé et étendre uniformément avec une spatule en silicone.
- Cuire au four pendant 7-10 minutes. Si vous pouvez facilement lever la pâte du parchemin, elle est prête. Si vous ne pouvez pas, laissez 3 minutes de plus. Quand il est facile de soulever, la pâte est cuite.
- Préparez une feuille de papier sulfurisé sur une surface de travail, recouverte du mélange de poudre de sucre et de poudre de cacao. Placez le dessus de la pâte et enlevez le parchemin. Rouler la pâte sur le côté le plus long, puis envelopper dans un film et réserver.
- Pour la garniture, battre la crème épaisse et le sucre jusqu’à consistance épaisse
- Déballez et déroulez la pâte, étalez uniformément la bonne quantité de farce et roulez à nouveau. Coupez 1/3 du rouleau selon un angle diagonal – ce sera la branche qui sortira – et placez le long rouleau sur un plateau.
- Utilisez 2 c. de crème fouettée pour «coller» la courte «branche» sur le côté de la longue, formant ainsi la forme classique de la bûche de Noël. Couvrir avec un film transparent.
- Pour le glaçage, fouettez le beurre jusqu’à consistance crémeuse et réservez. Divisez la crème en deux parties. fouetter une partie jusqu’à consistance épaisse mais lisse et réserver. Chauffer l’autre moitié de la crème, sans la faire bouillir. Placez le chocolat haché dans un grand bol et versez la crème dessus, en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit fondu. Une fois tiède mais pas chaud, versez le beurre, mélangez pour incorporer, puis ajoutez la crème fouettée. Réservez au réfrigérateur pendant 15 minutes.
- Prenez le glaçage et étalez-le sur la bûche. Avec les dents d’une fourchette, faites des marques pour donner l’aspect de l’écorce. Saupoudrer du chocolat râpé et décorer. Vous pouvez faire un jour d’avance et garder le frigo.