Sablés bretons: Ce bon goût de beurre, relevé de la petite pointe de sel, ce petit côté sucré, son croustillant mêlé au fondant… C’est le petit gâteau réconfortant par excellence ! Je trouve que le palet breton a des pouvoirs incroyables sur le moral, une capacité à nous faire sourire dès la première bouchée.
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 5 heures
Ingrédients Portions: 20 palets
310 g de farine de blé T55
180 g de sucre
240 g de beurre doux pommade (J’ai utilisé du Paysan Breton)
1 c à soupe de fleur de sel
5 jaunes d’œuf
1 sachet de levure chimique
Préparation Sablés bretons
Préparer la pâte : Sablés bretons
Passer la farine et la levure au tamis. Réserver.Dans un grand récipient, mettre les jaunes et le sucre. Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne légèrement crémeux.
Ajouter le beurre pommade. Fouetter jusqu’à obtenir une texture très crémeuse. (1)Incorporer alors petit à petit la farine. Au fur et à mesure, la pâte doit former une boule de pâte homogène.
Sur le plan de travail, aplatir la boule et la couvrir de film alimentaire.Entreposer au réfrigérateur pendant minimum 4h.
Préparer vos palets: Sablés bretons
Préchauffer le four à 150°C.Sortir la pâte du réfrigérateur et la travailler très rapidement : Abaisser la pâte sur à 1-2 cm d’épaisseur sur un plan de travail très fariné.
Découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm de diamètre (ou d’un autre emporte-pièce si vous aimez la fantaisie).Déposer la pâte dans son emporte-pièce sur une plaque chemisée de papier cuisson. (2)
Enfourner et faire cuire entre 20 et 25 minutes jusqu’à ce que le dessus du palet soit doré.
Sortir la plaque du four et laisser reposer quelques instants puis transposer la feuille de papier cuisson sur une grille pour que les palets refroidissent. (3)
Notes Sablés bretons
(1) Le pâte du palet breton contient beaucoup de beurre, il est donc nécessaire de la travailler rapidement pour éviter qu’elle ne chauffe et que le beurre ne change de texture, venant altérer le caractère croustillant de nos beaux palets. Lorsque vous formez vos cercles, si votre pâte commence à suer, remettez-la directement au frigo pour 15/30 minutes avant de continuer.
(2) La cuisson des palets est particulière et requiert que la pâte reste « maintenue » pour éviter qu’elle ne coule sur la plaque tel des cookies ! Par ailleurs, le four ne doit pas être trop chaud pour ne pas transformer le beurre en huile. Je conseille donc 150°C.
(3) C’est une pâte extrêmement friable lorsqu’elle est chaude. Il faut donc laisser vos palets refroidir dans leur emporte-pièce avant de les démouler.