rrésistible sbriciolata ce gâteau d’origine italienne formé de deux couches de pâte fourrées de pâte à tartiner, de ricotta et pépites de chocolat, de confiture ou bien encore de pommes comme ici. Sbriciolata signifie « effrité », car la pâte est friable et ressemble à celle du crumble. Cette pâte est la même dessous et dessus ce qui rend ce gâteau simple et rapide à préparer. A la fois croustillant et fondant, il est délicieux et a été bien apprécié à la maison.
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 400 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre demi-sel froid
- 2 œufs
- 1 sachet de levure chimique
Pour la garniture:
- 5 pommes
- 20 g de beurre
- 1 CS de sucre en poudre et pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de cannelle
Préparation:
- Épluchez les pommes et coupez-les en dés. Dans une poêle faire fondre le beurre. Ajoutez les pommes, le sucre et la cannelle. Cuire 6 minutes à feu vif et réservez.
- Préchauffez le four th.180°C.
- Préparez la pâte au robot pâtissier à l’aide de la feuille du robot. Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot et mélangez. La pâte doit ressembler à un sable grossier. Vous pouvez aussi sabler la pâte à la main en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts.
- Placez une feuille de papier cuisson dans le fond d’un moule de 22 cm, privilégiez un moule à charnière qui facilitera le démoulage car le gâteau est fragile.
- Partagez la pâte en deux moitiés. Si une moitié vous semble un peu plus grosse que l’autre à vue d’œil, ce n’est pas grave, réservez-la pour la partie du dessous du gâteau. Tassez la première moitié de la pâte dans le fond du moule en tassant bien à l’aide de la main et en formant un bord de 1 cm.
- Versez et répartissez les pommes cuites sur la pâte.
- Recouvrir les pommes avec le reste de pâte en effritant comme un crumble.
- Enfournez pour environ 25 minutes.
- Laissez complètement refroidir avant de démouler.
Bon appétit !!!