Tache d’eau de Javel sur un jean : les bons gestes pour la faire disparaître

Par Susan Connor

Durée de lecture: 6 minutes
Tache d'eau de Javel sur un jean

L’eau de Javel est l’alliée la plus puissante pour éliminer la saleté des tissus, au point qu’elle devient même trop efficace, et doit être utilisée avec beaucoup de précautions. Il arrive cependant qu’une goutte d’eau de Javel pure tombe sur un vêtement de couleur, par exemple un jean, décolorant le tissu et laissant ainsi une marque indélébile. Il semble qu’il n’y ait plus rien à faire, mais ce n’est pas tout à fait le cas.

Des mesures peuvent encore être prises pour rétablir la situation, avec des méthodes différentes selon les cas. Lisez la suite pour en savoir plus.

Peut-on enlever une tache d’eau de Javel sur un tissu ?

Malheureusement, les dommages causés par l’eau de Javel sont permanents : il s’agit d’une substance qui dissout les liaisons chimiques des pigments et les fait disparaître. C’est pourquoi les taches qu’elle provoque sont jaunâtres ou blanches. Il s’agit d’une décoloration. Ainsi, plutôt que d’enlever la tache, on peut essayer de restaurer la couleur, de plusieurs manières.

Mais il faut d’abord stopper l’action de l’eau de Javel, qui peut même détériorer le tissu au point de le trouer – s’il est délicat. Rincez donc immédiatement la zone à l’eau froide, puis faites une pâte de bicarbonate de soude et de sel que vous étalerez sur la tache. Laissez-la sécher à l’air libre et brossez-la. Redonnez ensuite de la couleur à l’aide de différentes techniques.

Redonner de la couleur à une tache causée par de l’eau de Javel

Si le tissu est foncé et la tache très petite, vous pouvez essayer d’utiliser de l’alcool, celui qui désinfecte la peau. Vous aurez besoin d’une boule de coton que vous mouillerez légèrement avec de l’alcool et que vous utiliserez pour tamponner la zone autour de la tache. Frottez ensuite doucement le tampon de l’extérieur de la tache vers le centre, afin que les pigments du tissu s’étendent également à la zone décolorée par l’eau de Javel.

Cela permet parfois de faire disparaître la tache ou de la camoufler au point de la rendre indétectable. Toutefois, lorsque la zone décolorée est étendue et que le tissu était déjà clair, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de teindre le vêtement pour que tout soit coloré et que la tache disparaisse. Cette méthode peut également être utilisée à la maison, dans la machine à laver, et fonctionne mieux lorsqu’il s’agit de passer d’une couleur claire à une couleur foncée.

Dans le cas des vêtements en jean, les deux méthodes ci-dessus peuvent fonctionner, mais il y a toujours une autre option à envisager : en fonction de l’emplacement et de la taille de la tache, on peut envisager de la recouvrir de décorations telles que des patchs adhésifs ou cousus, des broderies ad hoc, voire des strass ou des pierres précieuses adhésives. Et si vous avez de la chance, la tache se trouvant sur les genoux d’un pantalon, vous pouvez couper le tissu : le jean déchiré est un look qui revient toujours à la mode.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire