Lorsque vous nettoyez un sol, vous n’obtenez pas toujours l’éclat que vous souhaitez, car cette plate-forme a tendance à montrer des tâches et des stries. Mais n’ayez plus peur ! Aujourd’hui, nous avons rassemblé quelques conseils pour bien nettoyer et polir efficacement les sols ternes en toute facilité.
En préambule
En premier lieu, le conseil primordial pour ne pas avoir un sol terne est de le nettoyer d’abord avec un balai ou un aspirateur pour éviter que la saleté ne se déplace d’une partie du sol à l’autre ou ne se déplace à nouveau à sa place initiale. Aussi, utiliser les bons ingrédients selon le type de sol est très important. Veuillez noter que certains produits peuvent s’embuer sur certains types de surfaces. On ne vous fait plus patienter, allons voir ensemble, comment faire sur chaque type de sol, pour mettre les pieds sur un sol éclatant.
Sol en marbre
Attaquons par les types de revêtements de sol les plus délicats. À commencer par le marbre, en effet, cette matière donne de l’élégance à nos maisons. Dans ce cadre, n’utilisez jamais d’ingrédients acides comme le citron, le vinaigre ou l’acide citrique pour le nettoyage, car ils pourraient corroder ou décolorer le marbre.
Alors que, le savon de Marseille et le bicarbonate de soude ont de très bons pouvoirs nettoyants et dégraissants, voici comment vous devez les utiliser.
Versez, 1 cuillère à soupe de savon de Marseille et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un seau de 3 litres d’eau, mélangez-les, puis trempez un chiffon dans la solution obtenue et il ne reste plus qu’à essuyer le sol avec. Vous pouvez bien frotter pour obtenir plus de brillance.
Rappelons que le vinaigre et le citron peuvent attaquer le marbre et le rendre opaque, il est donc fortement déconseillé de les utiliser sur le marbre. Les produits à base d’acide citrique, de calcaire ou d’eau de Javel sont également à éviter.
Sols en céramique et grès
Maintenant, voyons comment procéder pour polir les sols en céramique et en grès cérame. Ces sols sont connus pour leur qualité polyvalente et extrêmement durable, ce qui les rend très populaires dans les maisons modernes.
Voici ce que vous devez faire : mettez la moitié du vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude et mélangez bien, ensuite trempez un chiffon le dedans avant de frotter le fond de manière répétitive, jusqu’à ce que vous obteniez du résultat.
Enfin, essuyez le sol avec un chiffon humide et le tour est joué ! Le sol devient alors, très brillant et vous pouvez vous refléter. Aussi, rappelez-vous que le vinaigre est aussi une aubaine pour polir l’acier et le verre dans votre maison.
Remarque : n’utilisez pas de nettoyants gras tels que des huiles ou des cires sur ces sols, car les huiles peuvent ternir le sol.
Sol en terre cuite
Lorsque vous avez des sols en terre cuite dans votre maison, vous pensez peut-être que vous ne pourrez jamais les faire briller, mais détrompez-vous, il existe bien une solution pour les rendre brillants. Ils sont en fait très poreux et ont tendance à absorber beaucoup de détergent. Oui, cela a toujours l’air très opaque, par contre, il faut vraiment les bons ingrédients !
De ce fait, nous vous recommandons d’ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et quelques flocons de savon de Marseille dans un seau d’eau et de tremper un chiffon en microfibre dans le mélange obtenu. À ce stade, séchez-le plusieurs fois avec un chiffon sec sur le sol pour éviter la formation de nouveaux cernes. En plus, le savon de Marseille diffuse un parfum envoûtant dans toute la maison !
Encore faut-il rappeler de ne pas utiliser des substances grasses, huileuses ou mousseuses, car ces revêtements de sol seront très opaques.
Planchers en bois et parquet
Voyons, pour terminer comment polir les parquets en bois, cette matière qui est très populaire pour faire de votre maison un environnement confortable et élégant. Toutefois, tout comme les sols en marbre, le bois est également très délicat. Il faut donc faire très attention de ne pas le rendre terne.
Pour la préparation, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille dans une bassine remplie de 2 litres d’eau, faites tremper le mélange obtenu dans un chiffon et essuyez le sol plusieurs fois. Pour un effet, il peut également être essuyé avec une microfibre chiffon imbibé d’un peu d’huile d’olive, connue pour sa capacité à rajeunir la couleur du bois.
Remarque : il est fortement, recommandé de ne pas utiliser d’eau chaude ou bouillante avec ce type de sol.
Mise en garde
N’utilisez pas de produits acides tels que le vinaigre, le citron ou l’acide citrique sur les sols en marbre, car cela peut provoquer des tâches et de la corrosion.