Nombreuses sont les maisons qui ont des problèmes de moisissure en hiver. La condensation est la forme d’humidité la plus courante qui peut entraîner la croissance de moisissures. Elle apparaît lorsqu’un excès d’humidité dans l’air entre en contact avec une surface froide, comme une fenêtre ou un mur froid, et elle peut être causée par une ventilation ou un chauffage insuffisant de votre habitation. La moisissure peut être également issue d’une mauvaise isolation ou un chauffage défaillant qui sont à la charge du propriétaire si vous habitez dans un bien loué.
Que stipule la loi à propos de cela ?
En vertu d’un amendement apporté en 2018 à la loi de 1985 sur les propriétaires et les locataires, les locataires peuvent saisir le tribunal s’ils estiment que leur logement locatif est impropre à l’habitation humaine. Ce qui serait le cas si une humidité et une condensation excessives causaient d’importants problèmes de moisissure. Toutefois, cela ne s’applique pas si la moisissure est causée par les actions des locataires. Ce n’est pas toujours facile de déterminer qui est responsable de la résolution des problèmes d’humidité, car il peut être difficile de trouver la cause exacte à moins qu’elle ne soit évidente, comme un toit qui fuit. Votre propriétaire peut être responsable de l’humidité si votre maison n’est pas sûre pour vous. Par exemple, si celle-ci vous a rendu malade, vous ou votre famille.
La moisissure : c’est quoi ?
Les spores de moisissures se trouvent dans la plupart des environnements intérieurs, mais ce n’est que lorsque les spores trouvent une maison et commencent à se développer qu’elles causent un problème. Il envoie de nouvelles spores flottant dans l’air, ce qui lui permet de se propager et de créer de nouvelles colonies de moisissures ailleurs. La moisissure qui se développe sur les surfaces peut sembler désagréable, mais les spores de moisissures mortes circulant dans l’air sont également dangereuses.
Quand précisément la moisissure est-elle la faute du propriétaire ?
Lorsque la moisissure est le résultat d’un problème d’entretien ou d’un problème structurel dans un bien locatif, la responsabilité incombe généralement au propriétaire.
Quand la moisissure est-elle à la charge du locataire ?
En cas d’absence de problèmes structurels tels que des remontées d’humidité, des tuyaux qui fuient ou un ventilateur d’extraction cassé, la responsabilité peut incomber au locataire. Faire sécher des vêtements sur des radiateurs et ne pas ventiler les salles de bains et les cuisines peut entrainer la formation de moisissures.
Différents types de moisissures et d’humidité
L’humidité ascensionnelle
Ce type d’humidité se produit lorsque l’humidité remonte du sol jusqu’à une hauteur d’environ un mètre. Vos murs seront humides au fond et peuvent avoir une marque de marrée. Vous pouvez vérifier si vous avez un parcours étanche à l’humidité en regardant le mur humide de l’extérieur. Regardez à environ 30 cm environ du mur à partir du sol et vous devriez voir une fine ligne noire d’ardoise ou de plastique courir horizontalement sur la brique. Ceci est en effet votre cours de protection contre l’humidité. Vérifiez que vous n’avez pas empilé de terre ou quoi que ce soit d’autre au-dessus de cette ligne ou bloqué des briques d’air, car tout cela peut empêcher le fonctionnement du parcours étanche à l’humidité. Comme votre propriétaire est responsable du maintien en bon état de la structure de votre maison, toute réparation du parcours étanche tombera généralement à sa porte. Toutefois, si votre maison n’a pas de protection contre l’humidité, votre propriétaire ne sera pas nécessairement responsable d’en installer un, car les travaux peuvent être considérés comme une amélioration plutôt qu’une réparation.
Humidité pénétrante
L’humidité pénétrante est ce qui se produit lorsque de l’eau pénètre dans votre maison depuis l’extérieur, par exemple à cause d’un tuyau de descente qui fuit, d’un toit ou de portes pourries. Dans la plupart des cas où l’humidité est causée par un mauvais état, le propriétaire est responsable de régler le problème.
Humidité de construction
L’humidité de construction est l’endroit où l’humidité est causée par un problème dans la conception de la propriété, par exemple si le sous-sol devient humide par temps humide parce qu’il n’a pas été citerne. Si le problème de conception n’affecte pas la structure ou l’extérieur de votre maison ou ne cause aucun dommage au bâtiment, votre propriétaire peut ne pas avoir la responsabilité, en vertu du contrat de location, d’empêcher l’humidité. Cependant, votre propriétaire est responsable des réparations si un problème de conception cause des dommages au bâtiment, par exemple à un enduit de mur ou de plafond.
Condensation
La condensation se produit généralement lorsqu’une propriété ne peut pas faire face à des niveaux normaux de vapeur d’eau en raison d’un manque d’isolation, de ventilation ou de chauffage, ou d’une combinaison. C’est la forme d’humidité la plus courante dans les propriétés louées et aussi la plainte la plus courante des locataires aux propriétaires. Ce type d’humidité peut se produire n’importe où et peut entrainer la croissance de moisissure, des dommages aux meubles et une infestation d’acariens. Elle peut être causée par un locataire qui n’aère pas ou ne chauffe pas correctement son logement. Une mauvaise isolation, des systèmes de chauffage et ventilation défectueux qui sont à la charge du propriétaire peuvent en être également la cause.
Votre propriétaire sera probablement responsable du traitement de l’humidité si :
· Votre contrat de location indique qu’il est responsable
· L’humidité a été causée par le fait que votre propriétaire n’a pas effectué de réparations dans votre maison
· L’humidité a causé des dommages à votre maison que votre propriétaire doit réparer, par exemple si elle a fait pourrir les cadres de fenêtres.
Cependant, si votre maison a de la condensation, la façon dont vous l’utilisez est importante. Les éléments suivants peuvent créer une humidité supplémentaire ou réduire la ventilation :
· Appareils de chauffage portatifs au gaz ou à la paraffine : ces appareils mettent beaucoup d’humidité dans l’air
· Séchage des vêtements mouillés sur des radiateurs : il est préférable de sécher les vêtements à l’extérieur ou dans la salle de bain avec la porte fermée et la fenêtre ouverte ou le ventilateur allumé
· Utilisation d’un sèche-linge sans évacuation extérieure à moins qu’un sèche-linge ne soit de type à condensation automatique, il doit être ventilé vers l’extérieur
· Bloquer la ventilation, par exemple couvrir les bouches d’aération, fermer les ventilateurs et éteindre ou désactiver les ventilateurs.
Vous devrez également ventiler et chauffer correctement votre maison afin que l’humidité ne s’accumule pas. Il est généralement utile d’avoir une température de fond basse d’au moins 15 degrés dans toutes les pièces. Vous pouvez également aider à prévenir la condensation en :
· Couvrir les casseroles pendant la cuisson
· Fermer les portes intérieures lorsque vous cuisinez ou prenez une douche
· Laisser un espace entre les meubles et les murs extérieurs
· Ouvrir les fenêtres de la chambre pendant une demi-heure
Qu’est-ce que votre propriétaire doit faire ?
· Organiser une inspection
· Effectuer les réparations dans un délai raisonnable. Les propriétaires obtiennent généralement jusqu’à 28 jours si la réparation est considérée comme moins urgente. Mais plus le problème est grave, plus ils sont censés agir rapidement. Les directives de l’association des propriétaires stipulent que les problèmes doivent être traités dans les 24heures s’il existe un risque significatif de danger pour la santé ou la sécurité d’un locataire.
Toutefois, il est à noter que votre propriétaire n’est pas tenu de fournir un autre logement pendant les réparations.