Anne Alassane a gagné sa notoriété grâce à sa victoire lors du concours Master Chef. Elle a remporté la toute première édition. Un brillant avenir l’attendait suite à cette victoire en 2010.
Au début de l’année 2010, une compétition culinaire a été lancée par la chaîne TF1. Ce programme télévisé a été présenté par Carole Rousseau. Il a attiré beaucoup de téléspectateurs ce qui a fait grimper l’audience de l’émission de semaine en semaine. Pour cette première édition, les deux finalistes sont Anne Alassane et Marine Crousnillon. Elles s’affrontaient dans une finale épique.
A la fin de ce duel, Anne Alassane a remporté le titre de Master Chef. Elle fut couronnée comme la meilleure cuisinière amatrice dans le pays, c’est-à-dire en France.
Un bonheur éphémère : un événement tragique se produit 2 ans après la victoire
Le succès s’est inséré dans la vie quotidienne de la mère de famille après avoir obtenu le statut de meilleure cuisinière amateur. Ainsi, en novembre 2010 à Montauban, elle a déjà ouvert sa ferme auberge ayant comme enseigne « La pays’Anne ».
Elle continue à gravir l’échelon car en février 2011, elle est décorée de l’ordre du Mérite agricole par Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture de l’époque.
Malheureusement, un terrible drame frappe la Master Chef le 2 janvier 2012. Seule l’évocation de cette date traumatise les parents car elle rappelle l’incendie de leur maison mais aussi la mort de leurs deux filles. En effet, suite à cet incendie, Louise âgée de 4 ans et Rose âgée de 2 ans ont perdu la vie.
La mère de famille n’était pas à la maison car elle travaillait dans son restaurant. Mais ses 6 enfants attendaient leur grand-mère à la maison pour aller à la piscine. Ils regardaient la télévision.
Mathilde, l’une des enfants de Anne, âgée de 24 ans raconte la suite sur le plateau de « Ça commence aujourd’hui ».
Elle a dit qu’avant l’incendie, elle avait eu une dispute avec son beau-père. L’allume-gaz était dans sa chambre. Lors de cette dispute-là, elle ne savait plus qui avait jeté l’allume-gaz mais ce dernier était par terre dans sa chambre.
Une amie de sa mère aidant en faisant le repassage a entendu un bruit. Puis elle a senti l’odeur de fumée.
Le drame continue à frapper
Un nouvel incendie se produit pour cette cuisinière. Et cela, deux après la première. Une habitation qui se trouve à côté du bâtiment principal de « La pays’Anne », sa ferme auberge.
Anne Alassane sort un livre qui s’intitule « Pour l’amour des miens, pour raconter sa vie et son expérience ainsi que le terrible événement de 2012.
Néanmoins, entre ces deux incendies, elle a vécu d’ heureux événements. Elle a eu deux petites filles Margot en 2013 puis Amélie en 2014.
Vaut mieux se concentrer sur la famille
Suite à ces événements, Anne a décidé de fermer la ferme auberge afin de pouvoir consacrer tout son temps à ses enfants.
Elle l’a annoncé sur Télé Star en 2015 : gérer beaucoup de choses était dur pour elle. Il y avait la cuisine, l’exploitation agricole. La cuisine n’était plus un domaine d’épanouissement à cause de la pression. C’était difficile de faire le choix et d’abandonner la ferme-auberge mais c’était devenu compliqué alors il fallait arrêter.
D’ailleurs, elle avait également une famille à gérer surtout après la naissance de son dernier bébé en août 2014. Elle a pris la décision de se recentrer sur sa famille. Ainsi, elle attendit 6 mois après la naissance d’Amélie avant de recommencer.
À partir de 2016, elle est devenue la chef chez « Le Lanaud » un restaurant. Et en 2022, elle ouvre à Limoges son nouvel établissement.