Cette infirmière en soins intensifs dans un hôpital pour enfants en Californie a découvert que sa nouvelle collègue était un bébé prématuré dont elle s’est occupé, il y a presque 30 ans.
Le nom lui disait quelque chose, mais elle ne se rappelait plus pourquoi. Depuis 32 ans, Vilma Wong est infirmière en soins intensifs à l’hôpital pour enfants Lucile Packard à Palo Alto en Californie. Quand le Dr Brandon Seminatore, 28 ans, y est devenu résident en neurologie pédiatrique, elle n’a pas réalisé qu’elle l’avait déjà rencontré, bien des années plus tôt.
Elle ne réalise que lorsque ce dernier raconte qu’il est né dans ce même hôpital, en avril 1990, à 29 semaines. La femme de 54 ans était l’infirmière qui s’est occupée de ce bébé prématuré, pendant le mois qui a suivi sa naissance. “Il y a quelques semaines, Brandon a rejoint mon service et s’occupait d’un de mes patients”, a raconté Vilma Wong au journal The Independant.
“Je lui ai demandé son nom, qui m’a semblé très familier. Je n’ai pas arrêté de lui demander d’où il venait et il m’a dit qu’il était de San José en Californie, et qu’il était d’ailleurs né prématurément dans cet hôpital. (…) Je me souviens de m’être occupé d’un bébé qui portait ce nom, je lui alors demandé si son père était policier, il y a eu un long silence, puis il m’a demandé si j’étais Vilma. J’ai dit oui”, se souvient l’infirmière.
“La boucle est bouclée”
Très vite, la surprise fait place à la joie. Pour cette mère de deux enfants, le plus important est de voir que Brandon Seminatore a grandi en parfaite santé et que “presque 30 ans après, il ait la passion de soigner des patients qui sont dans le même cas que lui à la naissance”.
L’hôpital a posté sur son compte Facebook une photo conservée par les parents de Brandon Seminatore, lorsqu’il était dans les bras de Vilma Wonga en soins intensifs et la photo prise 30 ans plus tard, lors des retrouvailles. Cet incroyable avant/après, qui est rapidement devenu viral.
Pour le jeune médecin, cette rencontre a été une source d’inspiration. “En rencontrant Vilma, j’ai pu m’apercevoir du dévouement et de l’amour qu’elle a pour son métier. Ses patients comptent tellement pour elle qu’elle se souvient de leur nom presque 30 ans plus tard”. Avant de conclure : “La boucle est bouclée, je soigne désormais des bébés aux côtés de l’infirmière qui s’est occupée de moi à ma naissance”.