Tout le monde a un objet en or ou un bijou chez soi. Ce métal précieux peut s’abîmer, se noircir ou se ternir avec le temps, en raison des autres métaux présents en petits pourcentages dans chaque objet ou bijou fabriqué dans ce matériau. Découvrons ensemble comment nettoyer l’or et le rendre à nouveau brillant et éclatant.
Comment nettoyer l’or : tout ce dont vous avez besoin
Tout d’abord, l’or est utilisé depuis l’Antiquité pour frapper des pièces de monnaie, mais aussi pour fabriquer des bijoux.
En outre, des preuves remontant à la préhistoire montrent que l’or est utilisé par l’homme depuis longtemps. Avant d’expliquer comment nettoyer l’or, vous devez vous procurez une brosse à dents à poils souples.
Ensuite, préparez de l’eau tiède dans un bol avec quelques gouttes de savon doux dedans. Plongez la brosse à dents dans le bol et mettez une autre goutte de savon doux directement sur les poils.
Nettoyage de l’or avec une « méthode maison »
Une fois que vous avez mis le savon sur la brosse, prenez l’objet ou le bijou en or que vous voulez nettoyer, pour le faire briller à nouveau ou pour enlever la partie noircie, et frottez-le. Vous devrez frotter avec la brosse jusqu’à ce que les parties noircies ou ternes aient disparu. Ensuite, il suffit de rincer avec un peu d’eau et de sécher soigneusement. S’il y a plus d’un objet ou d’un bijou à nettoyer, l’eau du bol ne doit pas être changée, car elle ne sert qu’à tremper la brosse à dents entre deux lavages. Cependant, dès que l’eau se refroidit, il faut la changer.
Après avoir expliqué comment nettoyer l’or avec une méthode maison, il est important de préciser que, si les bijoux ou objets sont sertis de pierres précieuses ou d’inserts, vous pouvez effectuer ces opérations de nettoyage, mais avec beaucoup de précautions. Dans ce cas, vous devrez frotter doucement, en veillant à ne pas brosser les pierres ou les incrustations.