Tout le monde aime écouter le bruit de la pluie à la maison, sauf s’il y a un problème d’humidité, dans ce cas le bruit devient stressant. En effet, les moisissures et le salpêtre sont des problèmes qui dégradent à la fois l’esthétique et la structure de la maison. Ces problèmes peuvent être très dangereux s‘ils ne sont pas traités à temps.
Le salpêtre, c’est quoi ?
Le salpêtre est une sorte de couche de nitrates pulvérulente qui se forme sur les vieux murs humides.
Il faut savoir que les spores de moisissures, de l’humidité et du salpêtre sont dangereux pour la santé. En effet, ce sont des problèmes qui peuvent développer ou même causer des maladies respiratoires chez l’homme, par exemple : l’asthme ou l’allergie.
On peut reconnaitre le salpêtre par sa présence sous forme de cristaux blancs ou bien gris présents sur le mur. Il permet au mur de se détacher plus facilement.
Le salpêtre peut être très difficile à enlever et il n’existe aucun produit dans les magasins qui peut l’éliminer. Mais nous avons une astuce à vous proposer pour l’enlever efficacement et c’est à vous de découvrir le résultat.
Comment préparer le remède pour enlever le salpêtre et les moisissures des murs ?
Pour préparer cette astuce, vous aurez avoir besoin des ingrédients suivants :
-Une brosse métallique.
-Une brosse simple.
-Une brosse d’acide chlorhydrique.
-Un récipient
– Du savon et de l’eau.
-Un pinceau.
-Un produit d’étanchéité.
-Du béton.
Comment procéder pour le nettoyage du mur ?
Pour nettoyer les murs et enlever le salpêtre, vous allez premièrement porter un masque des lunettes et des gants pour vous protéger. Ensuite vous commencez le nettoyage en enlevant le salpêtre avec la brosse métallique. Après vous allez mélanger un verre d’acide chlorhydrique avec 3 litres d’eau dans un récipient et vous les mélanger bien avec un pinceau.
Vous allez ensuite étaler la solution sur le mur à l’aide du pinceau. Vous verrez peut-être un peu de mousse, mais ne vous inquiétez pas sur cela, c’est juste la réaction qui se produit quand l’acide est en contact avec le salpêtre. Vous allez ensuite laisser le tout agir pendant une dizaine de minutes. Après vous allez frotter le mur en utilisant de l’eau et du savon. Vous pouvez ensuite frotter avec un chiffon propre.
Une fois le mur est sec, vous pouvez procéder à la réparation avec le béton ou le coulis. Une fois que c’est fini, il faut mettre un produit d’étanchéité pour protéger le mur contre l’humidité. Vous laissez le produit agir pendant une journée entière et le lendemain vous mettez une deuxième couche du même produit pour un résultat plus satisfaisant.
Pour redonner un meilleur aspect au mur, il faut le repeindre. Vous verrez qu’il sera comme neuf.
Il est recommandé de refaire cette astuce tous les 2 ou 3 ans, car le salpêtre peut revenir au fil du temps.