Alsace: Galettes de pommes de terre croustillantes à l’ancienne d’Alsace.

Par Susan Connor

Durée de lecture: 3 minutes

Galettes de pommes de terre croustillantes à l’ancienne d’Alsace: On appelle ces galettes de pommes de terre, des « râpées de pomme de terre » ou plus simplement « râpées ». En Ardèche, ces mêmes galettes s’appelleront des criques (plus souvent aux œufs que leurs cousines de la Loire)

Découvrez la recette des Galettes de pommes de terre croustillantes, recette ancestrale transmise de mère en fille pour faire perdurer ce mets d’Alsace.

Ingrédients:

– 8 grosses pommes de terre
– 1/2 bouquet de persil
– 2 oignons
– 3 cuillères à soupe de farine
– 3 œufs entiers
– 1 pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre

Préparation: Galettes de pommes de terre croustillantes à l’ancienne d’Alsace

Éplucher les pommes de terre, les laver et les râper à l’aide du robot ménager. (Lorsque les pommes de terre sont râpées, les tordre dans un torchon pour en retirer le maximum de jus)

Éplucher les oignons et les hacher.

Laver le persil et le hacher finement et mettre le tout dans un grand saladier.

Ajouter les œufs, le sel, le poivre et la farine et bien mélanger.

Mettre à chauffer de l’huile dans une poêle.

Prendre une poignée de la préparation et la presser dans les mains.

Mettre dans l’huile chaude et faire griller légèrement des 2 côtés. Retirer la galette sur une assiette une fois cuite. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de préparation.

Déposer les galettes de pommes de terre sur une grande assiette munie d’essuie-tout pour absorber une partie de la graisse de friture.

C’est prêt! Déguster tiède ou refroidi avec une bonne salade verte ou une salade de choux rouge et n’oubliez pas le verre de gris de Toul qui va avec !!!

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire