Nombreuses sont les personnes qui savent que le marc de café est utile dans le jardinage. Il peut être employé comme engrais.
Toutefois, la plupart ne savent pas qu’il ne peut fertiliser que quelques plantes. Nous vous donnons dans l’article la liste de ces plantes en question ainsi que la manière appropriée pour utiliser le marc de café.
Les bienfaits du marc de café dans le jardinage
Le marc de café peut être utilisé comme engrais car il enrichit le sol. Ses apports sont :
- Le potassium
- L’azote
- Le calcium
- Le magnésium
- Et d’autres encore.
Ces éléments assurent le bien-être des plantes. À part ces apports bénéfiques, le marc de café repousse les insectes nuisibles.
L’utilisation du marc de café
Pοur un résultat satisfaisant, il faut l’utiliser correctement. Pour cela, éparpillez directement les marcs de café sur le sol.
Pour leur conservation, le mieux est de les garder dans un contenant hermétique à un emplacement sec. Ainsi, les moisissures ne se formeront pas.
Saupoudrer la tige de marc de café peut booster la production de fruits et de fleurs.
Le marc de café comme pesticide
À part être utilisé comme engrais, le marc de café peut aussi être un pesticide. Il fait éloigner les insectes nuisibles aux plantes tels que les fourmis et les escargots.
Pour fabriquer un véritable engrais avec du marc de café, il faut le diluer dans une bassine d’eau pendant quelques jours.
Les plantes à fertiliser avec le marc de café
Les plantes qui peuvent bénéficier des bienfaits du marc de café sont les sapins, les bouleaux et les érables.
En ce qui concerne les herbes aromatiques, vous avez : l’ail, le persil et le basilic. Comme légumes et fruit, il y a : le potiron, les courgettes, les navets, les aubergines, les pommes de terre et les pastèques.