Feuilles de laurier, utilisez-les ainsi pour profiter de tous leurs bienfaits

Par Susan Connor

Durée de lecture: 7 minutes
Feuilles de laurier

Le laurier est l’une des plantes les plus utilisées et les plus connues au monde car il est considéré comme la solution à des dizaines et des dizaines de problèmes, non seulement liés à la santé mais de toutes sortes.

Dans la Rome antique, par exemple, le laurier était considéré comme le symbole du triomphe . Aujourd’hui il est utilisé pour orner la couronne du nouveau diplômé, on peut donc dire qu’on n’est pas très loin de l’antiquité car à sa petite manière il indique encore une victoire.

Puis c’est aussi le symbole de la cuisine italienne , car la feuille de laurier est utilisée pour la préparation d’huiles, de tisanes, de savons, d’entrées ou de plats principaux, au goût léger et exceptionnel.

Les origines de la plante, c’est à cela qu’elle a toujours servi

La plante est née dans le bassin méditerranéen. Les feuilles sont facilement reconnaissables, car elles ont une très bonne odeur, elles sont vert foncé et ont des bienfaits que peu connaissent, étant donné que les principaux sont connus.

Les feuilles de laurier ont d’importantes propriétés curatives , même vérifiées par la science. Par exemple, elles sont digestives, elles stimulent l’appétit, elles sont anti-inflammatoires, expectorantes, antioxydantes, astringentes, relaxantes et enfin antalgiques. Ce sont toutes des propriétés dues à la composition des feuilles de la plante, qui dans certains cas, évidemment pas dans les cas les plus graves, peuvent se substituer aux médicaments, pour des traitements alternatifs non pharmaceutiques.

Que contient une simple feuille de laurier

La feuille de laurier contient des minéraux tels que le manganèse , le magnésium, le potassium, le cuivre, le fer. Ensuite, il contient de l’acide folique et des vitamines des groupes C, A et B, enfin du géraniol et du pinérol. Les feuilles sont polyvalentes, car elles peuvent être utilisées pour le traitement de diverses conditions physiques et non seulement, par exemple, elles sont utilisées pour éliminer l’excès de gaz présent dans l’intestin, ou même pour soulager les coliques même chez les bébés, elles stimulent l’expulsion de la bile dans la vésicule biliaire, ils parviennent à combattre l’inflammation et à désinfecter les plaies.

Au contraire, en cas de diarrhée, ils peuvent être utiles pour rétablir une activité intestinale normale . Ensuite, ils favorisent l’expulsion du mucus aidant en cas de bronchite ou de pharyngite, réduisent la glycémie, stimulent le sommeil et détendent en calmant le stress.

Comment utiliser les feuilles de laurier à la maison pour en bénéficier

Les feuilles de laurier peuvent être utilisées de mille façons, pour la cuisson elles doivent être ajoutées aux plats principaux directement pendant la cuisson. Ils donnent une saveur particulière au poulet poêlé. Alors que pour gérer le stress, l’anxiété, stimuler le sommeil, résoudre les problèmes intestinaux, il suffit d’immerger une feuille ou deux dans une tasse d’eau chaude.

Faites ensuite chauffer 250 ml d’eau, portez à ébullition, puis versez une feuille de laurier à l’intérieur et le tour est joué. Il vous suffit d’attendre 10 minutes, puis vous pourrez boire et profiter à 100% de tous ses bienfaits. Il est conseillé, comme pour tout, de ne pas en abuser et donc de ne pas boire plus de 3 ou 4 tasses de tisane par jour. Dépasser les doses, c’est risquer, au contraire, d’être malade.

Attention au laurier que vous consommez, certaines espèces sont toxiques

S’il est acheté au supermarché il n’y a pas de problèmes particuliers , idem lorsqu’il est cultivé en pot. Par contre, quand on en ramasse un peu partout, en rase campagne, il faut faire attention. Si vous n’êtes pas suffisamment informé, il peut être confondu avec d’autres plantes ou espèces toxiques. Le laurier le plus répandu en Méditerranée est celui qui appartient à l’espèce laurus nobilis, qui n’est pas toxique.

Mais il y a aussi le laurier-cerise, que beaucoup ont chez eux et qui est plutôt utilisé comme plante ornementale. Celui-ci contient du cyanure d’hydrogène qui est dangereux et ne doit en aucun cas être pris. Le laurier le plus dangereux de tous est le laurier rose , qui est toxique dans toutes ses parties.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire