Que faut-il découler pour aider les végétaux à survivre à l’hiver ? La fusion essentielle pour les préserver.

Par Susan Connor

Durée de lecture: 6 minutes
Que faut-il découler pour aider les végétaux à survivre à l'hiver

Les professionnels comme les amateurs du jardin sont au courant que la saison de l’hiver est un passage très subtil pour les arbrisseaux d’intérieur. Au fur et à mesure que le climat refroidit, il aura besoin de plus d’attentions pour affermir sa résilience et résister aux gelées hivernales.
Rappelez-vous que chaque plante à fleurs a ses propres exigences. Par conséquent, nous devons faire attention à ne pas produire d’erreurs fatales pour eux.

Pour protéger vos fleurs à traverser la période hivernale de manière plus optimale, il existe quelques instructions à mettre en place ainsi qu’une fusion fait-maison très agissante pour défendre le sol de la gelée.

Des conseils indispensables pour aider les plantes en hiver

En premier lieu, placez les plantes près de la fenêtre. En hiver, les fleurs entrent dans une période de dormance végétative. Pendant cette saison, il est primordial de savoir gérer l’arrosage.
En effet, durant cette saison, les plantes ne doivent être arrosées qu’une fois, la surface du sol est indubitablement sèche. N’oubliez pas que le sol doit être en parfait état pour garantir un bon accroissement des plantes. C’est lui qui nourrit vos plantes, leur apporte les substances alimentaires dont elles ont besoin et leur permettre de bien s’égoutter.
Pour bien gérer vos plantes d’intérieur en cette période, consultez un expert en composition florale et en jardinage.

Ensuite, vous pouvez également utiliser de l’eau à température ambiante, pas de l’eau froide. Cela évitera les chocs thermiques qui peuvent impacter les plantes.
Aussi, la température de la pièce dans laquelle les plantes en pot sont placées est importante. Faîtes en sorte de ne pas mettre les fleurs à proximité de radiateurs ou de sources de chaleur.
Pendant le mois de décembre et de janvier, il est recommandé de mettre une épaisseur protectrice au sol pour protéger les racines et les tiges du gel. Cette solution s’applique aussi bien aux plantes en pot d’intérieur (ou de terrasse) qu’aux plantes en pot de jardin et de cour.

En général, les plantes d’intérieur nécessitent de 70 à 90 % d’humidité, ce qui ne peut pas forcément être atteint dans une habitation comme l’appartement. Pour pallier à cela, vous pouvez placer un humidificateur près de vos plantes.

Autre conseil : placez le pot dans un bol rempli d’argile et d’eau. Sachez qu’un taux d’humidité trop faible peut rendre les feuilles jaunes ou même les faire tomber. Et puis les bords des feuilles se pourrissent et la croissance est rabougrie.

Voici une possibilité pratique pour remplacer le mélange de paillis

Pour les Plantes en pot, bien entendu, vous avez toujours la possibilité de vous procurer des produits spéciaux pour l’entretien des plantes dans les magasins spécialisés, en particulier des mélanges appelés “paillis”. Il s’agit d’une strate organique, habituellement constituée de sciure de bois et de copeaux de bois, et qui est souvent installée sur le sol de la plante à fleurs pour la défendre des gelées hivernales. Vous pouvez la mettre dans un pot pour la protéger ou la mettre directement dans le sol de votre jardin. Vous pouvez également enlever les herbes infectes.

Mais si vous n’avez pas de Multimix à portée à disposition, que faire ?
Si vous n’avez pas beaucoup de temps et ne pouvez pas acheter ou tout simplement, vous souhaitez économiser de l’argent, sachez que vous pouvez fabriquer la même solution chez vous.

Pour ce faire, vous aurez besoin de paille, de quelques feuilles, de sciure de bois ou de copeaux de bois finement hachés. C’est très simple à réaliser. Mélangez bien tous les assaisonnements dans un bol, puis additionnez cette strate de terre protectrice à vos plantes. Cette astuce marche très bien et Le sol sera défendu du gel jusqu’à l’été prochain.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire