Comment fabriquer un coupe-pomme de terre en spirale sans dépenser 1 euro : excellent résultat

Par Susan Connor

Durée de lecture: 13 minutes
coupe-pomme de terre

Un coupe-patates en spirale vous permet de créer des pommes de terre différentes des habituelles et visuellement attrayantes ; vous pouvez le fabriquer vous-même à la maison.

Le recyclage créatif permet de fabriquer de nombreux objets utiles, dont un coupe-patates.

Recyclage créatif

Le recyclage créatif est une approche innovante visant à réduire les déchets et à promouvoir la durabilité. Il consiste à réutiliser des matériaux et des objets de manière créative, en les transformant en nouveaux produits ou en œuvres d’art. Cette pratique permet de réduire la consommation de ressources naturelles et l’impact sur l’environnement.

Des objets tels que des bouteilles en plastique, de vieux vêtements et de vieux meubles peuvent devenir des objets uniques et fonctionnels grâce au recyclage créatif. Cette forme de recyclage favorise la créativité, la sensibilisation à l’environnement et l’économie circulaire. Elle peut également devenir un passe-temps amusant et gratifiant.

Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être recyclés de manière créative, tels que le verre, le plastique, le bois, le papier, le carton, les textiles et les métaux. Avec ces matériaux, vous pouvez fabriquer des objets utiles et décoratifs pour la maison, tels que des vases, des bougeoirs, des cadres, des coussins, des tapis, des sets de table, des sous-verres et bien d’autres choses encore.

Pour recycler de manière créative, vous devez faire preuve d’imagination et d’habileté pour couper et coudre, ou pour utiliser de la colle, des ciseaux et d’autres outils. Vous pouvez suivre des guides ou des tutoriels en ligne sur le recyclage créatif ou créer vos propres projets en fonction des matériaux disponibles et de vos besoins.

Exemples de recyclage créatif

Les vieilles couvertures peuvent être utilisées pour fabriquer des coussins doux et colorés pour le canapé ou le lit. Il suffit de découper deux carrés de tissu de la même taille et de les coudre ensemble en laissant une ouverture pour y insérer le rembourrage. Vous pouvez également ajouter une fermeture éclair ou des boutons pour que le coussin puisse être lavé.

Les bouteilles en plastique peuvent être utilisées pour fabriquer des pots de fleurs originaux. Il suffit de couper le haut de la bouteille et de la décorer avec de la peinture ou des chutes de papier ou de tissu. Vous pouvez également percer le fond de la bouteille pour laisser s’écouler l’excédent d’eau.

Les vieux CD ou DVD peuvent être utilisés pour fabriquer des sous-verres brillants. Il suffit de découper des cercles dans du feutre ou du liège de la même taille que les CD et de les coller en dessous. Vous pouvez également décorer la surface des CD avec des marqueurs ou des paillettes.

Les boîtes en carton peuvent être utilisées pour fabriquer des supports pratiques et solides. Il suffit de découper les boîtes à la forme et à la taille souhaitées et de les tapisser de papier ou de tissu de couleur. Vous pouvez également ajouter des poignées ou des couvercles pour rendre les supports plus fonctionnels.

Il ne s’agit là que de quelques exemples de recyclage créatif, mais les possibilités sont infinies. Le recyclage créatif est un moyen écologique et économique de créer des objets utiles pour la maison, mais aussi d’exprimer sa personnalité et son style.

Coupe-patates en spirale : comment le créer ?

Pour créer un coupe-patates, nous aurons besoin de quelques outils tels que :

  • une perceuse ;
  • un mètre ruban ;
  • un fouet muni d’un disque pour couper le métal ;
  • un tournevis plat ;
  • une petite lime ;
  • une bouteille en plastique ;
  • un cutter ;
  • une paire de ciseaux ;
  • une flamme pour chauffer le plastique
  • une tige métallique ;
  • une clé à molette ;
  • un pistolet thermique.

Commencez par choisir une boîte de conserve en métal, avec des rainures, pour créer les vagues de pommes de terre.

Après avoir nettoyé la boîte et enlevé le papier extérieur, on procède à la découpe, sur le côté de la boîte, en faisant d’abord deux petits trous avec la perceuse, puis en joignant les deux trous à l’aide d’un fouet et d’un disque adapté à cet effet.

Ensuite, à l’aide d’un tournevis à lame plate, on soulève un rabat et, à l’aide d’une fine lime métallique, on traite l’ouverture pour lui donner la coupe nécessaire à la création du coupe-patates.

Ensuite, à l’aide d’un cutter, le fond d’une bouteille d’environ 10 cm est coupé et, à l’aide d’un pistolet thermique, le fond de la bouteille est collé à l’ouverture du bocal de manière à ce qu’il puisse être ouvert et fermé sans problème.

Après avoir percé un trou au centre de la partie en plastique, nous prenons les mesures pour insérer la tige métallique dans le bocal qui sortira du trou en plastique et nous la coupons à la taille voulue à l’aide du fouet. Toujours à l’aide du fouet, nous affûtons la pointe de l’une des deux extrémités.

Ensuite, à l’aide du trou d’une clé à molette, nous plions la tige en forme de Z pour faire le manche du coupe-patates.

Après avoir percé un trou au centre du bouchon de la bouteille et deux petits trous pour insérer deux petites vis, ainsi qu’un segment sur un côté du bouchon, nous insérons la tige dans le trou central et la poussons jusqu’à la poignée, mais nous remplissons d’abord le bouchon avec de la colle chaude.

À ce stade, après avoir épluché une pomme de terre, nous l’introduisons dans notre tige par l’extrémité pointue et la poussons sur la boîte par le côté coupé en tournant avec la poignée.

Lorsque la pomme de terre entre dans la fente du coupe-pomme de terre en spirale, elle s’enroule, il suffit d’enlever le bouchon en plastique qui se trouve au fond de la bouteille. Retirez ensuite la pomme de terre recroquevillée et procédez avec une deuxième pomme de terre.

Le résultat final de notre coupe-pomme de terre en spirale est une pomme de terre frisée que nous pouvons enfiler dans un long cure-dent pour faciliter la friture dans l’huile chaude.

Comme vous pouvez le constater, la pomme de terre est prête à être frite et aromatisée avec les épices que nous préférons.

Sauces pour accompagner les pommes de terre

Une sauce idéale pour accompagner les pommes de terre en spirale est la sauce au yaourt et à la ciboulette. Il s’agit d’une sauce fraîche et légère, parfaite pour nos pommes de terre croustillantes. Il suffit de mélanger du yaourt blanc allégé avec le jus et le zeste d’un citron vert, de la ciboulette hachée et une pincée de sel.

Vous aimez les fromages ? Pourquoi ne pas essayer une sauce au gorgonzola : une sauce crémeuse et savoureuse, idéale pour les pommes de terre molles. Il suffit de faire fondre du gorgonzola avec de la crème à feu doux, d’ajouter une cuillère à soupe de mascarpone et deux gouttes de cognac (facultatif) et de garnir le tout de noix hachées.

Et pour les amateurs de piquant, une belle sauce mexicaine épicée et colorée, idéale pour les pommes de terre épicées. Il suffit de mixer des tomates pelées avec quelques piments, de l’ail, de la coriandre, du jus de citron, du sel et de l’huile.

Ce ne sont là que quelques exemples de sauces pour pommes de terre frisées, mais il en existe beaucoup d’autres, comme la mayonnaise, le ketchup, la sauce rose, la sauce moutarde et miel et la sauce crème-fromage. Vous pouvez expérimenter avec vos ingrédients préférés et créer vos propres sauces.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire