Avez-vous déjà rencontré de la moisissure rose dans votre salle de bains ? Découvrons ensemble ce que c’est et comment s’en débarrasser.
La vie est faite d’engagements, de travail et de responsabilités, mais aussi de plaisir et de détente. Et puis il y a elles, les tâches ménagères pour lesquelles, entre une chose et l’autre, on a toujours très peu de temps. En effet, nos journées passent très vite, et quand on rentre le soir, fatigué, on n’a guère la volonté et la constance de se consacrer au ménage. Et nous savons tous qu’il en va de même lorsque vient le week-end.
Le samedi et le dimanche sont en effet les deux seuls jours où l’on peut profiter d’un temps de qualité avec ses proches et, en même temps, où chacun peut se consacrer à ce qu’il aime le plus faire. Mais ce faisant, on néglige beaucoup de choses tout aussi importantes.
En effet, le fait de toujours reléguer le nettoyage domestique au second plan peut avoir des conséquences désagréables telles que l’accumulation excessive de poussière, par exemple, la formation d’incrustations et, dans les environnements particulièrement humides, même l’apparition de moisissures. Ces dernières sont particulièrement présentes dans la salle de bains, notamment à proximité de la douche et/ou de la baignoire.
Lorsque l’on parle de moisissures, dans l’imaginaire collectif, on a tendance à penser à ces taches gris-vert gênantes auxquelles nous sommes tous habitués. En réalité, il en existe un autre type, qui se distingue par sa couleur rosée. Qu’est-ce que c’est ? Comment s’en débarrasser ? La solution est plus simple que vous ne le pensez.
Moisissures roses dans la salle de bains : de quoi s’agit-il et comment s’en débarrasser ?
Définir par le terme « moisissure » l’espèce de pellicule rose qui se forme parfois autour des douches et des baignoires n’est pas tout à fait exact. En effet, il s’agit dans ce cas d’une bactérie appelée « Serratia marcescens », un micro-organisme qui a besoin d’un environnement humide et chaud pour survivre.
Une mauvaise hygiène dans cette zone de la maison favorise donc la prolifération des mêmes. C’est pourquoi nous devrions tous prendre la bonne habitude de rincer la douche après chaque utilisation, afin d’éliminer tous les résidus de notre peau et des produits utilisés pour nous laver.
Par ailleurs, pour l’homme, le contact avec Serratia marcescens peut être potentiellement dangereux. En cas d’exposition directe, en effet, des cas de conjonctivite et d’autres problèmes oculaires ainsi que des inflammations des voies respiratoires et urinaires peuvent survenir. Chez les enfants, en revanche, elle peut provoquer des troubles gastro-intestinaux. Heureusement, il existe un moyen d’éradiquer cette bactérie de notre salle de bain. Il suffit de trois ingrédients d’usage courant.
L’ingrédient miracle
Oui, certains d’entre vous l’ont peut-être déjà compris : c’est le bicarbonate de soude qui nous aidera à éliminer de la salle de bains la bactérie à l’origine de la « moisissure rose ». Dans ce cas, il faut d’abord créer une solution de peroxyde d’hydrogène, d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle et de cinquante grammes de bicarbonate de soude.
Il ne reste plus qu’à frotter le mélange obtenu sur la zone de la douche (ou de la baignoire) affectée par ‘Serratia marcescens’ à l’aide d’une éponge. Ensuite, nous pouvons procéder à un rinçage complet. Il convient également de souligner qu’il faut porter des gants et un masque pour effectuer cette opération, afin de ne pas entrer en contact avec la bactérie de quelque manière que ce soit.