Le nettoyage du coulis n’a jamais été aussi facile. Tout ce dont vous avez besoin est un ingrédient simple que vous trouverez dans votre garde-manger et qui est bon marché.
Lorsque les joints des sols deviennent foncés ils ne sont pas vraiment agréables à regarder et ici il faut trouver une méthode pour les nettoyer.
Nettoyer les joints avec du vinaigre blanc
Pour nettoyer les joints, vous pourriez éviter d’acheter des produits chimiques. En effet, ils pourraient être trop agressifs et compromettraient la surface des carreaux. Non seulement la saleté, mais aussi de nombreuses bactéries sont concentrées dans les articulations. Ce n’est pas un hasard si leur nettoyage n’est pas facile du tout. Cela peut prendre du temps et des efforts pour les rendre brillants.
Sur le marché, il existe également des produits chimiques spéciaux sans substances toxiques qui n’endommagent pas les carreaux. Alternativement, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc que vous trouverez sûrement dans votre garde-manger.
C’est un produit naturel qui est utilisé dans de nombreuses tâches ménagères. Un exemple? Il est utilisé pour prévenir le calcaire dans la machine à laver ou le lave-vaisselle. Il est également idéal pour nettoyer les lignes de coulis car il n’endommage pas la surface des carreaux.
Tout ce dont vous avez besoin est du vinaigre blanc et une brosse à dents que vous n’utiliserez qu’à cet effet. Pour faciliter son utilisation, vous mettrez le vinaigre dans un vaporisateur. Ensuite, il faut vaporiser le vinaigre sur les articulations et laisser agir une dizaine de minutes, puis frotter avec la brosse à dents et toutes les salissures partiront .
Bien sûr, il faudra un certain effort pour frotter.
Autres méthodes maison pour nettoyer le coulis
Il existe également d’autres méthodes maison pour nettoyer les joints. En voici quelques-unes que vous pouvez facilement préparer avec des produits que vous trouvez chez vous :
- Le bicarbonate est excellent pour nettoyer les joints et convient particulièrement aux sols en grès ou en terre cuite . Créez simplement un mélange épais d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Répartir le mélange sur les articulations et laisser agir environ 30 minutes, puis frotter avec un chiffon ou une brosse. Cependant, cette méthode est recommandée pour les joints blancs sinon l’effet du bicarbonate pourrait enlever une partie de la couleur.
- En mélangeant le peroxyde d’hydrogène avec l’amidon, on obtient une pâte qu’il faut appliquer sur les articulations et laisser agir environ une heure. Si, par contre, on n’utilise que du peroxyde d’hydrogène pur, il suffira de le laisser agir quelques minutes seulement, et il vaut mieux en utiliser un à 40 volumes. Pour cette méthode, il est recommandé d’utiliser des gants.
- l’eau de Javel peut être utilisée , surtout lorsque les joints sont envahis par la moisissure. Le mélange doit être composé de deux parties d’eau et d’une partie d’eau de Javel, mis dans un flacon pulvérisateur et pulvérisé sur les joints. Le composé devra agir pendant environ 30 minutes puis être rincé avec un chiffon humide.
- le jet de vapeur est certainement efficace pour nettoyer la saleté et rendre les joints propres. Vous devez vous procurer un vaporetto et utiliser cet outil dans le sens des joints, pour obtenir un effet encore meilleur vous pouvez passer une brosse pour enlever toute la saleté. C’est la méthode la plus efficace et qui permet le moins d’effort possible, la seule attention que vous devez avoir est d’enlever immédiatement l’eau sale sinon elle collera au sol.
Il est conseillé de nettoyer souvent les joints, de sorte que vous n’aurez pas à travailler trop dur lorsque vous allez frotter. Après le nettoyage, vous devez ensuite traiter le sol avec une cire pour créer un film qui agit comme une barrière contre la saleté. La cire garantira que les joints restent propres plus longtemps et que le sol sera également plus brillant.