Astuces de jardiniers pour un romarin plus luxuriant ?

Par Susan Connor

Durée de lecture: 5 minutes

Astuces de jardiniers pour un romarin plus luxuriant ? Le romarin est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine, mais aussi pour la santé et la beauté. Ceux qui ont des terres à la compagne trouvent plus facile de cultiver cette plante, car elle pousse très facilement. Ceux qui vivent en ville, en revanche, ont besoin d’utiliser des pots et la culture peut être un peu plus difficile. 

Lumière de soleil 

Le romarin a besoin de recevoir la lumière naturelle directe, mais lorsque le soleil tape, la plante ne doit pas rester trop longtemps exposée à la lumière, car il y a un risque que les feuilles brulent. Pendant les périodes de canicule, il est préférable de trouver un endroit avec du soleil et de l’ombre et pendant les périodes moyennement chaudes ou froides, un endroit avec le plus de lumière naturelle possible sera approprié. 

Température

Le romarin peut s’adapter à la chaleur comme au froid. Mais en réalité les bonnes températures pour le romarin sont celles des climats tempérés et chauds. Il est peu probable qu’il puisse résister aux tempêtes de grêle, aux gelées et aux baisses brutales de température. 

Humidité

Originaire de toute la zone de la mer Méditerranée et donc également habituée à la sécheresse, cette plante ne nécessite pas une grande humidité et un arrosage normal suffira. 

Elle peut aussi bien pousser en pot, mais il est préférable de la planter directement dans le sol, où elle deviendra beaucoup plus luxuriante. 

Arrosage

Un autre soin important du romarin est l’irrigation, qui doit être bien dosée. Bien qu’il existe différents systèmes d’irrigation, à la fois pour les plantes au sol et en pots, celui qui convient le mieux au soin des plantes aromatiques comme le romarin est l’irrigation goutte à goutte, qui permet de très bien vérifier que l’eau est en quantité suffisante, mais jamais excessive. 

Dans tous les cas, un bon drainage est également très important, car si le romarin est trempé avec trop d’eau, il peut mourir. Lors du repiquage en pots, assurez-vous d’utiliser un mélange de sols adaptés et de placer quelques pierres au fond près de tous, pour vous assurer que l’eau filtre bien et ne reste pas piégée, ce qui pourra noyer les racines. 

Entretien 

Feuilles et fleurs de romarin séchées et jaunes, voici ce qu’il faut faire. Taillez le romarin quand vous voyez qu’il a des feuilles et des fleurs sèches ou jaunâtres, quand il pousse peu ou quand il a des parties infestées de parasites, comme les pucerons ou les cochenilles. L’idéal est d’attendre la fin de la floraison pour le faire et de tailler juste en dessous de la partie à enlever, en évitant d’éliminer les saines.

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire