DORMIR… AVEC OU SANS CHAUSSETTES ? Découvrez pourquoi !

Par Lara Jean

Durée de lecture: 4 minutes

Durant les soirées glaciales d’hiver, la chaleur aide toujours à dormir, notamment pour ceux qui souffrent du froid. C’est pour cela en effet que de nombreuses gens ont l’habitude de coucher avec leurs chaussettes.

Cependant, selon les experts, il ne faut pas faire ça vu que les pieds chauds ne font pas s’endormir plus tôt. Mieux vaut dormir pieds nus, même durant la saison froide, plutôt qu’avec les pieds trop chauds qui sont ennemis du repos. 

Pour quelle raison vous devrez dormir façon pieds nus ? 

Madame Figaro a en effet demandé l’avis d’un neurologue et médecin du sommeil français, Alexandre Aranda, qui a levé tous les doutes. Celui-ci a confirmé que les chaussettes sont des ennemis du sommeil, il convient de dormir comme les enfants qui se reposent main ou pieds découverts. Cela permet effectivement d’abaisser ou au moins de réguler la température corporelle. 

Pour les frileux, il est recommandé de porter des chaussettes avant de se coucher notamment s’ils tremblent ou s’énervent à cause du froid. Alexandre Aranda a expliqué que l’inconfort causé par le froid est perçu par le corps comme un danger. 

Dormir avec des chaussettes ou pas ? 

Le compromis idéal serait, pour ceux qui souffrent trop du froid, de porter des chaussettes pendant 30 à 90 minutes avant de se coucher afin de bien se réchauffer les pieds puis de se coucher pieds nus ou avec chaussettes en coton respirant. Effectivement, pour assurer un bon sommeil réparateur, la température corporelle doit être régulée de manière optimale.

Pour ce faire, il convient de diminuer la température interne du corps et d’augmenter celle des extrémités (pieds et mains). De cette manière, les vaisseaux sanguins se dilatent et la température est généralement réduite. Le port de toute chaussette non respirante ne permet pas de faire chuter la température des pieds. Ce qui explique le fait que vous restez longtemps éveillé avec les pieds chauds. 

Aranda conclut par un conseil : évitez de dîner tard, car cela augmente la température corporelle et retarde le sommeil. Et pour profiter d’un bon sommeil, veillez à ce que la chambre soit fraiche autrement dit entre 16 et 19°C.  

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire