Baguettes maison : la meilleure recette inratable!!

Par Lara Jean

Durée de lecture: 3 minutes
Baguettes maison

Baguettes maison: Voici la recette de la fameuse recette facile de baguette, la mie est légère et aérée, la croûte est croustillante à souhait. Facile et relativement rapide

Ingrédients pour 4 baguettes de taille moyenne :

– 360 ml d’eau
– 420 g de farine t55
– 80 g de farine complète t130
– 100 g de farine d’épeautre
– 15 g de levure de boulanger déshydratée
– 2 cuillères à café de sel
– 2 cuillères à café de sucre
– 1 ½ cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation : Baguettes maison

Baguettes maison

Préparation: 25 min
Cuisson: 20 min
Repos: 30 min
Temps Total: 1 h 15 min

Etape: 1
Dans la machine à pain, mettre tous les ingrédients dans l’ordre et lancer le programme « pâte seule ». Sortir la pâte de la machine.

Etape: 2
Sans la MAP, mettre les farines dans un grand saladier, creuser un puits, verser la levure déshydratée et l’eau tiède. Pétrir pendant quelques minutes puis ajouter le sel, l’huile d’olive et le sucre. Continuer à pétrir afin d’obtenir une boule bien ferme.

Etape: 3
Diviser ensuite la pâte en 4 petites boules ayant quasiment le même poids. Façonner les baguettes en étalant les pâtons en forme de boudins, sans oublier de bien replier les bordures.

Etape: 4
Laisser reposer 30 min sur une plaque de cuisson allant au four, protéger les baguettes par un torchon propre afin qu’elles soient à l’abri des courants d’air.

Etape: 5
Préchauffer le four à 220°C (th.7-8), inciser le dessus des baguettes à 4 reprises avec un couteau.

Etape: 6
Enfourner pendant 20 min et disposer un bol d’eau sous la plaque (afin d’éviter la déshydratation de la pâte). Les sortir lorsqu’elles sont bien dorées.

Baguettes maison

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire