Quelques fois, nous rencontrons des problèmes pendant la lessive quotidienne. Ils peuvent endommager les vêtements ou bien après la lessive nous remarquons que l’état de nos vêtements n’est pas comme nous le souhaitons.
Il peut y avoir des taches, des salissures et les auréoles qui sont persistantes. Les chemises sont parmi les plus concernées face au jaunissement et à détérioration.
Les chemises sont des vêtements qui sont très utilisés pour le travail. De ce fait, les manches et les cols sont les parties les plus touchées. C’est encore pire quand c’est une chemise de couleur blanche.
Suite à des taches fréquentes sur les cols et les manchettes des chemises, nous avons répertorié les meilleures méthodes pour venir à bout de ces taches. Astuce : Il est nécessaire et c’est important de voir les étiquettes des chemises pour connaître les matières ainsi elles ne seront pas abîmées après le lavage.
L’usage du bicarbonate et du peroxyde d’hydrogène
Une méthode qui ne vous fait pas dépenser en plus d’être simple. Elle est efficace pour éliminer les taches que ce soit sur les poignets ou bien sur le col. Ces zones présentent des auréoles à cause de la sueur, les salissures et les crèmes.
Pour les enlever, il vous faut :
- Bicarbonate de sodium
- Peroxyde d’hydrogène
- Liquide vaisselle (pas obligatoire)
Mettez dans un bol le bicarbonate de soude. Ensuite, vous allez ajouter petit à petit du peroxyde d’hydrogène jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
Pour avoir un produit très puissant avec une grande action dégraissante, vous pouvez ajouter une goutte de liquide vaisselle bio.
D’abord, il faut vaporiser un peu d’eau sur la chemise à nettoyer. Ensuite, étalez la pâte sur les poignets et le col à l’aide d’une petite cuillère. Utiliser une brosse à dents souple serait encore mieux, ainsi la pâte sera bien répartie. Attendez quelques minutes avant de la laver comme d’habitude. Les deux ingrédients : le peroxyde
d’hydrogène et le bicarbonate de soude se rallieront pour une action détachante et blanchissante.
Attention :
Étant donné que ce produit contient de l’eau oxygénée, il a un effet blanchissant alors cette méthode est plus adaptée aux chemises blanches.
L’utilisation du savon de Marseille
Il arrive que les taches soient très tenaces surtout les taches anciennes, il faut donc avoir recours à une autre méthode.
Le savon de Marseille ou le savon solide naturel sont d’excellents alliés pour cet effet. Pour compléter l’action de la pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène, l’utilisation de ces savons peut constituer une étape finale. Le savon de Marseille n’est pas agressif tout en étant un dégraissant. Il n’abîme pas les collerettes de votre machine à laver.
L’usage de percarbonate de sodium
Après plusieurs lavages, les chemises ne sont plus aussi brillantes et blanc qu’elles étaient auparavant. Pour éviter que cela arrive, une astuce à la fois écologique et efficace nous est proposée : l’utilisation du bicarbonate de sodium. Ce produit a la forme d’une poudre blanche. Ne le confondez pas avec le perborate de sodium. Ce dernier est nocif pour l’environnement.
Le percarbonate de sodium a des propriétés détachantes tout en redonnant aux vêtements leur blanc naturel. De ce fait, l’utilisation du percarbonate de sodium pour le lavage des chemises élimine les taches tenaces sur les manchettes et le col.
Que vous laviez vos chemises à la main ou bien dans une machine à laver, vous pouvez utiliser ce produit, mais vous devez utiliser de l’eau chaude pour activer l’action du percarbonate. En ce qui concerne la dose idéale, vous devez utiliser une tasse à mesurer de la poudre pour chaque lavage.
Le lavage des chemises colorées
Il faut pour autant faire attention lors du lavage des chemises colorées. En effet, les méthodes agressives peuvent abîmer les fibres et les couleurs de la chemise.
Utiliser tout simplement un simple savon à vaisselle pour enlever les taches sur les cols et les poignets.
Vous pouvez également utiliser de l’eau mélangée avec du vinaigre. Le vinaigre, blanc ou de cidre de pomme, possède des propriétés détachantes et la capacité de maintenir les couleurs.