Il existe des plantes qui nettoient l’air de la maison et nous vous indiquons ci-dessous celles que vous devriez mettre au moins une fois dans votre maison. Tout est expliqué dans le paragraphe suivant.
La pollution est un problème courant depuis de nombreuses années. Respirer le smog est source d’inconfort et de problèmes de santé. Non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur des habitations. En fait, certaines formes de pollution parviennent à s’infiltrer dans les maisons. Celles-ci sont souvent simplement transportées de l’extérieur.
Même l’utilisation de produits contenant des substances toxiques peut polluer l’air de la maison et donc non seulement la polluer. Dans ce cas, il s’agit de fumées toxiques provoquées par certains produits contenant des substances toxiques. Il s’agit par exemple de peintures ou de solvants.
C’est précisément la raison pour laquelle vous devez au moins prendre des mesures à l’intérieur de la maison pour maintenir l’air aussi pur que possible. Il faut savoir qu’il existe des plantes qui purifient l’air et en mettre une dans la maison peut être très utile. Nous allons maintenant voir quels sont les avantages de ces plantes et, surtout, ce qu’elles sont.
Voici les plantes qui purifient l’air de la maison
Comme nous l’avons dit, des résidus de smog et d’autres substances toxiques peuvent pénétrer dans nos maisons. Ils représentent un danger pour la santé, c’est pourquoi il faut essayer d’intervenir avec un premier geste très simple. En effet, l’utilisation d’une plante anti-smog est ce que nous voulons voir aujourd’hui.
Il s’agit généralement de plantes d’intérieur qui sont belles à regarder et qui ne sont pas difficiles à entretenir. Cependant, elles sont très bénéfiques pour la santé. Des études ont montré l’efficacité de ces plantes pour purifier l’air. Elles n’y parviennent pas toutes, mais seulement certaines, et voici pourquoi.
Des recherches menées dans les années 1980 ont montré que certaines plantes, grâce à la photosynthèse chlorophyllienne, sont capables d’absorber le dioxyde de carbone et de libérer de l’oxygène. Elles neutralisent également les substances organiques volatiles. Vous ne pouvez donc pas ne pas en avoir au moins une dans votre maison. Voici ce qu’elles sont.
La langue de belle-mère
Son nom est Sansevieria trifasciata Laurentii. Il s’agit d’une petite plante aux longues feuilles vertes. Elle est très efficace pour purifier l’air. Elle neutralise notamment le formaldéhyde. Ce dernier est un gaz que l’on retrouve dans la plupart des produits d’entretien. A conserver dans la salle de bain.
Azalea indica
Il s’agit d’un arbuste à feuilles persistantes. L’azalée indica ne dépasse pas 30 à 50 centimètres de haut et a généralement une forme arrondie. Ses fleurs sont très parfumées et fleurissent en hiver jusqu’au printemps. Elle est principalement active contre les gaz chimiques et parvient ainsi à purifier l’air.
Il doit être placé dans un environnement lumineux, mais pas en plein soleil. Attention à ne pas l’arroser avec de l’eau trop calcaire, ce qui pourrait l’endommager. Le sol doit être humide mais pas trop. Sinon, les racines seront endommagées.
Philodendron
Appelé aussi Monstera, c’est une plante qui neutralise les solvants organiques. Mais aussi le formaldéhyde et les composés métalliques. Elle améliore donc la qualité de l’air. Elle ressemble à une plante grimpante et il faut donc faire attention car elle peut se tordre. Elle doit être placée près d’un support.
Dracena
C’est une plante très particulière en raison de la bordure rouge de ses feuilles. Elle est très élégante dans la maison et peut atteindre plusieurs mètres. Elle est bénéfique pour la santé car elle agit contre le xylène, le trichloréthylène et le formaldéhyde. Ceux-ci sont présents dans les laques et les peintures.
Il existe également d’autres plantes telles que le pothos, l’aloe vera, le ficus et d’autres encore.