Un matelas jauni est souvent signe de saleté et d’un manque d’hygiène. Que ce soit à cause vieillissement, de la sueur, de l’huile, de l’urine ou d’autres fluides corporels ces taches jaunes ne sont pas du tout jolies à voir. De plus, elles peuvent être si tenaces qu’elles semblent être des ennemis imbattables. Heureusement, on peut facilement y remédier avec les bonnes techniques et les bons outils.
Les causes les plus fréquentes du jaunissement du matelas
L’une des principales sources de jaunissement est la sueur. Cela se manifeste par des auréoles jaunes accompagnées d’une mauvaise odeur. C’est la raison la plus courante derrière le jaunissement du matelas et, comme si cela ne suffisait pas, aussi des oreillers. L’urine produit le même effet. L’énurésie se produit indépendamment du fait que vous ayez des enfants ou des animaux domestiques à la maison. Malheureusement, il dégage également une odeur de moisi extrêmement désagréable et difficile à éliminer.
En plus de la nourriture, éventuellement consommée dans la chambre, des taches d’huile peuvent également se former à cause des produits cosmétiques (par exemple, les crèmes pour le visage et le corps). Les traces relatives subsistent parfois au point de se transformer en auréoles jaunes. Dans de telles circonstances, il est peut-être indispensable d’utiliser un détergent professionnel spécifique. Ainsi, les causes du jaunissement sont alors la sueur, l’urine et les huiles.
Comment se débarrasser des taches jaunes du matelas
Le conseil numéro un est d’agir rapidement dès que vous commencez à observer une tache. En effet, la rapidité de l’intervention réduit considérablement le temps nécessaire pour mener à bien l’opération. Pour éviter que les matelas jaunissent, vous pouvez procéder au changement régulier des draps et à l’utilisation d’un protège-matelas. Ces derniers peuvent s’avérer être d’excellentes habitudes pour garder le matelas propre. Si votre matelas est déjà jaune, deux ingrédients principaux peuvent venir à notre secours : le savon liquide et le peroxyde d’hydrogène. Voici la démarche à suivre :
- Diluez une généreuse quantité de savon liquide dans de l’eau et mélanger énergiquement jusqu’une mousse épaisse se forme.
- Récupérez la mousse à l’aide d’un chiffon propre et humide en veillant à prendre le moins d’eau possible.
- Frottez la mousse dans un mouvement circulaire sur la tache.
- Tamponnez avec un chiffon sec pour absorber l’excès d’humidité.
- Renouvelez l’opération jusqu’à disparition de la tache.
Si la tache est tenace, remplissez un flacon pulvérisateur vide avec du peroxyde d’hydrogène et vaporisez-le sur la saleté. Laisser reposer pendant cinq minutes et sécher en insistant jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint.
Si la tache est ancienne, cela peut prendre une série de tentatives. Une autre mesure que vous pouvez aussi prendre est de faire appel à un service de nettoyage de matelas professionnel au moins une fois tous les six mois ou une fois par an pour éliminer la saleté, la poussière, les germes et surtout les taches jaunes.
Quelles sont les autres astuces que vous pourrez appliquer sur vos matelas jaunis ?
Pour remédier à vos matelas jaunis, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude dont le pouvoir blanchissant a peu d’égaux. Pour l’appliquer correctement, il faut le brosser sur toute la surface de votre et de le laisser agir quelques heures.
Vous pouvez aussi ajouter de l’huile d’arbre à thé. Cette dernière lorsqu’elle est combinée avec du bicarbonate de soude, produit un effet encore plus grand. Cependant, souvenez-vous que ces astuces ne sont pas toujours efficaces pour chaque situation ou chaque type de tissu.
Enfin, souvenez-vous que le succès de tout type d’astuce dépend de la tache, mais la qualité et la fabrication du matelas sont tout aussi importantes. Sur un matelas recouvert de laine mérinos, par exemple ces astuces seront très probablement inefficaces. Ils pourront même entraîner des dommages à la surface délicate du matelas. Bref, faites bien attention, et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter des professionnels qui pourront vous aider.