Le séchage des vêtements sur une corde à linge extérieur réduit votre empreinte carbone en économisant de l’énergie et peut être également moins dommageable pour certaines fibres des vêtements et laisse généralement les vêtements sentir l’air frais. Mais cela peut également laisser certains tissus raides et rugueux, en particulier les fibres naturelles comme le lin et le coton.
Si vous n’aimez pas la sensation de craquement des draps, vous avez différentes options pour aider à adoucir les tissus séchés sur un séchoir ou une corde à linge intérieure ou extérieure. A quelle fréquence devez-vous adoucir les vêtements séchés à l’air libre ?
Cela peut prendre plusieurs cycles de lavage et de séchage des vêtements pour les amener au niveau de douceur que vous désirez. Pour réaliser les astuces que nous allons vous proposer, vous aurez besoin des outils suivants :
- Sèche-linge automatique
- Système d’adoucissement de l’eau
Les ingrédients suivants semblent être également nécessaires :
- Vinaigre blanc distillé
- Adoucissant liquide
- Détergent à lessive
- Conditionneur d’eau
Comment adoucir les vêtements séchés à l’air ?
Pour cela, vous disposez de différentes alternatives parfaites :
Recourir à moins de détergent
L’utilisation d’une trop grande quantité de détergent à lessive peut laisser du résidu sur vos vêtements et qui rend les fibres rigides. En plus de la rigidité, les résidus attirent la saleté et les bactéries qui laissent les vêtements sentir moins frais. Prenez le temps de mesurer les détergents liquides et en poudre et ajustez la quantité en fonction de la taille de la charge de linge.
Entretenir votre laveuse
Comment pouvez-vous vous attendre à ce que vos vêtements soient propres si votre laveuse est sale ? Une laveuse sale peut permettre à la saleté et aux résidus de détergent de se redéposer sur les vêtements. Nettoyez votre laveuse régulièrement et vos vêtements sentiront plus frais et seront plus doux.
Ajouter du vinaigre blanc distillé au cycle de rinçage
L’acide acétique contenu dans le vinaigre aide à rompre le lien créé lorsque des résidus sont laissés par des détergents ou d’autres additifs de lessive sur les fibres du tissu. En rompant la liaison, le résidu peut être plus facilement éliminé par l’eau lors du cycle de rinçage. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé au cycle de rinçage et il faudra peut-être les faire passer dans la laveuse pour que le vinaigre élimine tous les résidus qui ont rendu les tissus raides
Enlever le linge.
Le décapage du linge élimine tous les résidus de détergent ou d’assouplissant, les salissures corporelles laissées dans le tissu après votre routine de lessive qui pourraient donner aux tissus un aspect terne, une sensation de raideur et réduire l’absorption. Le décapage n’a pas besoin d’être fait chaque fois que vous faites la lessive. Cependant, si vous le faites plusieurs fois par an, vous constaterez peut-être que votre linge séché à l’air est beaucoup plus doux au toucher.
Adoucir l’eau
Si vous vivez dans une région du pays où l’eau est riche en minéraux, envisagez d’adoucir l’eau pour que vos vêtements restent moins durs. Des niveaux élevés de minéraux sont courants dans l’eau de puits, mais peuvent même être trouvés dans les systèmes d’eau municipaux. Des systèmes d’adoucissement de l’eau peuvent être ajoutés à une maison pour aider à réduire le nombre de minéraux.
Ajouter un assouplissant
L’ajout d’un assouplissant ou d’un conditionneur de tissu au cycle de rinçage laissera un revêtement sur les fibres de tissu qui sera soyeux au toucher. L’adoucissant est laissé dans le tissu pour saturer et enrober les fibres humides. Les nouveaux conditionneurs de tissus sur le marché contiennent à la fois des ingrédients adoucissants et de produits chimiques qui aident à prévenir la décoloration, l’étirement et le boulochage.
Accrocher le linge correctement
La façon dont vous suspendez votre linge peut faire une différence dans la sensation qu’il procure lorsqu’il est sec. Commencez par bien secouer chaque pièce de linge pour aider à éliminer les plis et à détendre les fibres qui peuvent avoir été tordues dans la laveuse. Accrochez chaque pièce séparément à l’aide d’épingles à linge pour la garder en sécurité. Cela aidera le tissu à sécher rapidement et permettra à plus d’air de circuler. Le mouvement de l’air aidera également à détendre les fibres.