Ce sont précisément les techniciens qui utilisent cette méthode sur le compteur de gaz mais qui, souvent, ne le disent pas au client. Pourquoi ? Parce que cela permet d’économiser beaucoup d’argent.
Après avoir lu cet article, nous sommes convaincus que vous ne vous laisserez plus abuser par votre compteur de gaz.
Compteur de gaz : pouvez-vous économiser de l’argent ?
Depuis octobre 2022, les coûts de l’électricité et autres ont augmenté de manière disproportionnée. Cette hausse est due à la poursuite du douloureux conflit en Ukraine, mais aussi à la lutte pour la possession de la plupart des ressources énergétiques.
Toutes ces augmentations ont eu un impact négatif sur les familles italiennes et européennes, qui ont cherché par tous les moyens des stratagèmes utiles pour économiser ne serait-ce que quelques euros par mois. Le printemps ne s’est pas réveillé avec de bonnes nouvelles du point de vue de l’économie du pays, car l’inflation a grimpé en flèche. C’est pourquoi les stratagèmes pour économiser de l’argent sont toujours utiles.
Cela est vrai même si le gouvernement italien, à l’instar de ceux de l’Europe, a tenté de répondre aux problèmes des familles en accordant quelques primes. Parmi les plus importantes, il y a eu la prime de 150 euros pour le paiement des factures d’électricité. D’autres déductions fiscales ont également été accordées pour aider les familles. Même si, il faut le dire, elles ne sont jamais suffisantes dans une période comme celle-ci.
Venons-en maintenant au fait : comment économiser de l’argent grâce à un tour de passe-passe que vous pouvez effectuer sur votre compteur de gaz ? C’est une astuce mise en œuvre par les techniciens du gaz eux-mêmes, mais ils omettent souvent de dire précisément pourquoi ils font tant d’économies.
Comment la mettre en pratique
L’astuce du compteur de gaz vous permettra d’économiser jusqu’à 10 euros par mois sur votre facture. En fait, chaque mois, vous devez communiquer à votre fournisseur de gaz le numéro d’auto-relevé de votre compteur. De cette manière, vous communiquez au fournisseur la valeur réelle de votre consommation qui, autrement, serait estimée par le fournisseur. En effet, dans le cas d’une estimation, le fournisseur de gaz ne certifie pas toujours la consommation réelle, mais se base sur les moyennes des mois/années précédents.
Pour procéder à l’auto-relève, il est nécessaire de lire les chiffres qui apparaissent sur l’écran à cristaux liquides du compteur. Il s’agit des chiffres qui apparaissent avant la virgule. Les moyens de communiquer ce chiffre varient d’un opérateur à l’autre. Les moins pratiques peuvent aussi compter sur un appel téléphonique.
Il peut également être communiqué via l’application dédiée de l’opérateur, par message texte ou, bien sûr, via un numéro vert. Dans le cas d’une facture bimestrielle, la communication de l’autorelève doit être bimestrielle. Dans tous les cas, sur la facture qui arrive à la maison, il y a une case dans laquelle on inscrit le délai dans lequel l’autorelève doit être communiquée.