Débarrassez facilement les mauvaises herbes de vos terrasses et de vos allées avec des astuces simples et efficaces

Par Susan Connor

Durée de lecture: 7 minutes
les mauvaises herbes de vos terrasses

Les mauvaises herbes aiment se pousser entre les carrelages des trottoirs et les coins de vos terrasses. En toutes saisons de l’année, elles se prospèrent là où elles veulent. Et ce n’est pas du tout agréable à regarder ni même agréable pour votre santé. Face à cette situation, l’utilisation des herbicides n’est pas toujours la meilleure des mesures à prendre. En effet, les herbicides sont dangereux pour la santé surtout si vous avez des enfants. De plus, ce produit n’est pas du tout rassurant, il risque de tuer vos animaux de compagnie.

Heureusement, les astuces infaillibles des grands-mères sont toujours faciles à adopter et toujours aussi efficace. Ces astuces sont plus sûres puisqu’elles sont à base des ingrédients naturels non toxiques.

Empêchez la croissance des mauvaises herbes avec une astuce de couverture

Pour éviter l’apparition des mauvaises herbes, entretenez souvent vos terrasses et les trottoirs de votre jardin. Dès leur apparition, prenez des initiatives pour les éliminer rapidement; vous devez aussi prévenir leur existence. Pour vous aider, voilà une technique des jardiniers, le paillage.

Cette technique consiste à imposer une couverture dans les endroits sensibles aux pousses des mauvaises herbes. Pour créer la couverture, ramassez les écorces de feuilles ou de tontes de gazon. Placez-les sur les endroits où il y a des plantes parasites. Ces dernières vont humidifier le sol en permanence tout en empêchant la pénétration de la lumière du soleil sur la surface du sol. Aucune plante ne grandira pas avec cette technique, car elle n’aura de source d’énergie.

L’astuce qui tue définitivement: utilisez de l’eau bouillante

Cette astuce consiste à verser directement de l’eau bouillie sur les mauvaises herbes. Elle est efficace car elle tue directement ces plantes indésirables. Par contre, cette astuce n’est pas recommandée pour les pelouses. Elle est conseillée fortement sur les trottoirs et les patios. Faites attention à ne pas vous briller ou à bruler vos fleurs de jardin.

Pour les pelouses, la meilleure astuce pour limiter la croissance des mauvaises herbes est de raser la pelouse. Cette méthode les éliminera définitivement car il n’y aura plus de producteur de graine. Par conséquent, il n’y aura pas de contamination. En d’autres termes, vous êtes rassuré que les herbes n’infectent pas votre jardin. Ne pensez pas que ça a été un gaspillage, les gazons retirés peuvent être réutilisés pour le compostage, ou pour d’autres choses.

L’astuce à base du papier journal

Cette astuce est de même principe que le paillage. La seule différence est que vous allez utiliser des papiers de journal au lieu des écores de feuilles ou de gazon. Rassemblez des papiers journaux anciens ou inutiles puis, humidifiez-les pour avoir une sorte de pâte. Créez avec ce produit une couche assez épaisse et placez-les au-dessus des herbes envahisseuses. Vous verrez que la croissance de ces végétaux sera stoppée car ils ne reçoivent ni de l’air ni de lumière. Par conséquent, ils disparaîtront aussi tôt, ainsi cette technique prévienne également les nouvelles apparitions.

L’astuce du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel contenant d’acide acétique. Il est efficace pour tuer les herbes car il a comme action de déshydrater les racines ; une fois déshydraté, les plantes se fanent et meurent rapidement.
Son mode d’utilisation est simple. Prenez un flacon pulvérisateur et évaporez-les directement. Attention aux fleurs et aux plantations environnantes ! Cette astuce est mieux sur les terrasses et les alliées. En outre, il est très idéal pour les petits coins comme les lacunes des carreaux de cour.

Servez-vous des bons outils de désherbage

Plus haut, nous avons évoqués des astuces à base de produit naturel. Toutefois, la méthode la plus simple qui soit est d’enlever manuellement les herbes. Pour cette tâche, équipez-vous avec les bons outils. Le premier outil est le couteau grattoir. C’est un outil très manipulable et ne présente aucun risque pour les plantes avoisinantes. Il est spécialement conçu pour cette tâche car les lames sont réglables selon les coins que vous voulez désherber.

Dès maintenant, n’hésitez pas à adopter ses astuces faciles pour avoir une bonne terrasse et une alliée loin des mauvaises herbes ! Les ingrédients sont faciles à trouver et les outils sont très abordables aux marchés.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire