Utilisez une méthode à la fois écologique et économique pour nettoyer vos dalles de pierre remplies de lichens.
Il arrive souvent que les dalles de pierres sur les trottoirs soient remplies de lichens ou de mousse, ce problème gêne beaucoup les yeux surtout quand le trottoir est bien couvert. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des astuces et méthodes pour les nettoyer efficacement.
Les causes de la prolifération des lichens sur les dalles de pierre.
Les principales causes de la présence et de la prolifération des lichens sur les dalles de pierre sont : l’eau stagnante, l’humidité ou la basse température ainsi que la mauvaise exposition au soleil. En fait, ce sont le vent et l’eau qui transportent les spores de lichens dans des endroits fertiles comme votre trottoir ou votre jardin et ils s’y nichent et s’y prolifèrent là de plus en plus. Les lichens se multiplient dans des endroits où ils ne sont pas dérangés et qui sont toujours humides et à l’ombre surtout sur les sols à faibles nutritionnelles. Alors, il faut des méthodes spéciales pour les nettoyer.
Les lichens ont tendance à recouvrir toutes les surfaces de la partie extérieure ou du jardin. Nous utilisons souvent des produits achetés dans les magasins pour les nettoyer, mais ces produits contiennent des produits chimiques qui sont dangereux pour l’environnement, en plus ils coûtent trop cher. Aujourd’hui, apprenez une autre méthode plus écologique et plus efficace pour enlever les lichens des dalles de pierres à l’extérieur de votre maison.
Quelles sont ces méthodes infaillibles pour éliminer les lichens ?
Il faut savoir que les moyens d’éliminer les lichens à l’aide des produits chimiques ne sont pas toujours efficaces et sains.
Alors, il est plutôt recommandé d’utiliser des méthodes naturelles et écologiques.
Pour cela, vous devez vous munir d’un grattoir à joints. C’est avec ce matériel que vous allez enlever les lichens sur les trottoirs ou les dalles de pierre à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez enlever les herbes très évidentes avec vos mains et les herbes plus petites avec le grattoir. Ensuite, vous allez nettoyer les dalles de pierre avec de l’eau, du bicarbonate de soude et de détergents. Pour bien effectuer le nettoyage, il est plus convenable d’arroser les dalles de pierre avec du vinaigre blanc ou du jus de citron après avoir enlevé les lichens.
Quelle est l’étape suivante pour bien nettoyer les lichens ?
Il faut laisser agir les produits pendant 3 jours, le temps que les lichens jaunissent. Vous pouvez facilement les retirer avec une spatule après cela. Il est mieux d’utiliser de l’eau chaude pour rincer le trottoir ou la partie où vous avez nettoyé et si vous voyez qu’il y a encore des restes de lichens, vous pouvez utiliser un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et du sel pour les enlever. A part cela, vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents usagée pour nettoyer les lichens et vous allez obtenir un résultat plus que suffisant. De cette façon, vous allez avoir des dalles plus propres et vous pourrez être fier, car vous n’avez utilisé aucun produit chimique.