Astuces miraculeuses pour déjaunir facilement les oreillers

Par Susan Connor

Durée de lecture: 8 minutes

Les oreillers sont utilisés très fréquemment dans la maison. Il serait donc adéquat de les nettoyer et de les désinfecter correctement pour assurer son utilité.

Ils sont utilisés pour nous assurer un moment de confort pendant nos heures de repos. Ainsi, s’ils sont sales, ce sera désagréable : vous devez nettoyer soigneusement l’oreiller afin d’éviter les allergies et les infections. Nettoyer, oui, mais comment ? Il vous faut la meilleure technique pour un meilleur résultat.

La prolifération des microbes sur les oreillers

Pendant que nous dormons, notre sueur est absorbée par l’oreiller et en plus, les cheveux, les poussières et les cellules mortes de la peur se déposent sur sa surface extérieure. Il ne faut pas se laisser tremper par l’apparence propre de l’oreiller car les micro-organismes tels les acariens y trouve une excellente zone pour proliférer. De ce fait, sans un nettoyage régulier et correct, les microbes augmenteront, cela va entrainer des problèmes d’allergies et des éruptions cutanées.

La taie amovible qui sert à couvrir l’oreiller doit être laver une fois par semaine au minimum car c’est la partie qui est en contact direct avec la tête. Cela est nécessaire pour garder l’oreiller propre. Cependant, l’oreiller doit être nettoyer à cette même fréquence quelle que soit les matériaux :

  • En latex
  • Synthétique
  • En mousse
  • En duvet d’oie

Il faut savoir que certains matériaux ne sont pas lavables, toutefois, cet article vous aidera à connaître le traitement adéquat pour votre oreiller en fonction de la matière.

Peut-on laver tous les oreillers dans la machine à laver ?

Pour ne pas endommager vos oreillers, il est conseillé de demander des informations au vendeur. Puis suivez ces conseils pour leur nettoyage.

Les oreillers synthétiques

Ce type d’oreillers peuvent généralement passer en machine à laver. Néanmoins, il ne faut pas oublier de lire les indications fournies sur les étiquettes.

D’abord, vous devez utiliser un savon liquide non poudré et neutre pour que des résidus de poussière ne reste pas sur l’oreiller. Effectuez un lavage délicat avec une vitesse d’essorage au-dessus de 600 tours et au-dessous de 800 tours par minutes pour garder la forme du coussin. Les températures d’eau ne doivent pas dépasser les 40°C.

Si l’oreiller n’est pas bien sec, il peut s’abîmer ou dégager une mauvaise odeur. Ainsi, il faut sécher l’oreiller au soleil à l’air libre jusqu’à ce qu’il sèche complètement ou mieux encore pendant une journée entière.

Les oreillers en duvet d’oie

Les oreillers en duvet d’oie doivent être lavé à la main. Pour commencer, il faut le plonger dans une bassine contenant de l’eau froide mélangée avec du savon de Marseille ou bien du jus de citron. Ajoutez ensuite une poignée de gros sel. Puis laissez l’oreiller tremper dans ce mélange pendant une nuit. Le lendemain, procédez au rinçage et au séchage à l’air libre. Pour bien répartir les plumes dans l’oreiller, secouez-le quelques fois pendant le séchage.

Les oreillers en latex

Tout comme l’oreiller en duvet d’oie, ce type d’oreiller ne peut pas être lavé dans une machine à laver. Il est plus convenable de le laver à la main sans utiliser du sel pour éviter de le corroder. Aussi, vous pouvez utiliser une autre méthode efficace consistant à tamponner l’oreiller avec un chiffon humide. Utilisez un détergent délicat. Enfin, laissez-le sécher dans un emplacement bien aéré.

Enlever les taches jaunes sur l’oreiller

Pour cette tâche, vous aurez besoin de deux ingrédients : l’eau de javel et les cristaux de soude. Ces 2 produits étant mélangés feront des miracles. Ainsi, munissez-vous d’une tasse de cristaux de soude, une tasse de lessive et une tasse de javel. Vous allez les mélanger dans une grande bassine avec de l’eau chaude. Prenez vos oreillers et trempez-les dans ce mélange efficace. Laissez agir pendant toute une nuit puis vous pouvez passer au lavage le lendemain.

Si cette première méthode ne vous convient, une autre alternative vous est proposée : le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Cette solution est plus douce pour les tissus mais elle n’est pas aussi efficace que la précédente. Pour ce faire, il faut mélanger une tasse de bicarbonate de soude, une tasse de vinaigre et une grande quantité d’eau chaude. Trempez les oreillers dans le mélange durant une heure puis passez au lavage.

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire