La vraie recette du gratin dauphinois

Par Susan Connor

Durée de lecture: 4 minutes

Ce gratin traditionnel est un incontournable des repas conviviaux. Avec sa texture fondante et ses pommes de terre délicatement parfumées à la muscade, il accompagne parfaitement les viandes rôties ou un bon poulet fermier. Voici la recette authentique.


Ingrédients :

(Pour 6 à 8 personnes)

  • Pommes de terre à chair ferme : 2 kg
  • Lait entier : 60 cl
  • Crème fraîche épaisse : 60 cl
  • Gousse d’ail : 1
  • Muscade : 1 pincée
  • Sel : au goût
  • Poivre : au goût

Préparation :

1. Préparer les pommes de terre :

  1. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en fines rondelles à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé.
  2. Plongez les rondelles dans un grand saladier d’eau froide pour éviter qu’elles noircissent et pour retirer l’excès d’amidon. Égouttez-les bien avant de les utiliser.

2. Préparer le plat :

  1. Coupez la gousse d’ail en deux, frottez-en généreusement l’intérieur d’un grand plat à gratin pour parfumer la préparation.

3. Monter le gratin :

  1. Disposez une première couche de rondelles de pommes de terre dans le fond du plat.
  2. Recouvrez cette couche avec une partie de la crème fraîche, un peu de lait, une pincée de sel, de poivre et une légère râpée de muscade.
  3. Répétez ces étapes en alternant pommes de terre et mélange crème/lait jusqu’à épuisement des ingrédients, en veillant à terminer par une couche de crème.

4. Ajouter le lait :

  1. Une fois toutes les couches montées, versez le reste du lait par-dessus pour recouvrir légèrement les pommes de terre.

5. Cuisson :

  1. Préchauffez votre four à 150°C (th.5).
  2. Placez le plat dans le four et laissez cuire doucement pendant 2 heures.
  3. Les pommes de terre doivent être fondantes, et le dessus doit être légèrement doré et croustillant.

Conseils supplémentaires :

  • Choix des pommes de terre : Privilégiez des variétés comme l’Agata, la Charlotte ou la Monalisa, idéales pour les gratins.
  • Pour encore plus de gourmandise : Vous pouvez ajouter une petite quantité de fromage râpé (même si ce n’est pas dans la recette traditionnelle).
  • Repos avant dégustation : Laissez reposer le gratin 5 minutes à la sortie du four pour qu’il s’imprègne bien des saveurs.

Servez ce gratin dauphinois directement à la sortie du four, accompagné de votre viande ou volaille préférée, pour un repas réconfortant et convivial ! Bon appétit !

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire