Lave-vaisselle, à quelle heure le démarrer pour économiser sur les factures : le moment idéal dévoilé

Par Susan Connor

Durée de lecture: 6 minutes
Lave-vaisselle

Si vous avez besoin d’économiser sur les factures, faites simplement fonctionner le lave-vaisselle dans un créneau horaire spécifique. Si vous le faites, vous dépenserez moins.

L’énergie chère a affecté de nombreuses familles italiennes qui ont trouvé des factures qui montent en flèche et une vie beaucoup plus chère à venir. L’utilisation de certains appareils électroménagers semble désormais être devenue presque un privilège, comme le lave-vaisselle par exemple . Celui-ci ne consomme même pas un peu puisqu’il fait en fait partie de ceux qui consomment le plus.

Un lave-vaisselle vous coûte environ 120 euros par an s’il est utilisé environ 10 fois en 7 jours. Cet appareil absorbe environ 600 kWh mais tout dépend de sa classe énergétique. En fait, ce chiffre concerne les lave-vaisselle qui ont une classe énergétique A. Si vous avez un niveau inférieur, soyez assuré que le chiffre augmentera.

Cependant, il existe un moyen très simple d’économiser de l’argent. Utilisez-le dans les tranches horaires où l’énergie coûte moins cher . De cette façon vous verrez immédiatement les économies mais ce n’est pas la seule précaution que vous devez avoir car ce n’est absolument pas suffisant. Ci-dessous, nous vous donnerons quelques conseils pour utiliser le lave-vaisselle de la meilleure façon possible tout en économisant de l’argent.

Lave-vaisselle : c’est le bon moment pour l’utiliser

Il faut savoir qu’en Italie il existe deux types de tarifs différents . L’un est le créneau d’une heure et l’autre est le créneau de plusieurs heures. En pratique, dans la première tranche, le coût de l’énergie est le même pour toutes les heures de la journée, tandis que dans le second cas, le prix varie selon l’heure de la journée.

Il y a donc des créneaux horaires où l’énergie coûte moins cher et c’est dans ces créneaux horaires qu’il faudra utiliser le lave-vaisselle , voire d’autres appareils électroménagers, pour économiser sur les factures. Par exemple, la bande la plus chère est celle qui va de 8h du matin à 19h de l’après-midi du lundi au vendredi.

Alors que de 19h à 8h du matin l’énergie coûte moins cher et on peut considérer que c’est le créneau horaire le moins cher et donc celui qu’il faut utiliser pour faire des économies . Faites fonctionner le lave-vaisselle après le dîner pour pouvoir faire de même avec le lave-linge et le sèche-linge par exemple.

Plus de conseils à suivre

Cependant, il existe d’autres astuces pour économiser de l’argent en utilisant le lave-vaisselle . En plus de l’utiliser lorsque le coût de l’énergie est moins élevé, utilisez un programme d’économie d’énergie. Ce programme est présent dans les lave-vaisselle de dernière génération et permet réellement de faire des économies.

Entre autres conseils, il y a certainement celui d’activer l’appareil uniquement lorsqu’il est complètement chargé afin de ne pas gaspiller d’énergie, d’eau et de détergent. Ensuite, sautez le pré-rinçage. De cette façon, vous devrez cependant nettoyer la vaisselle avec une éponge avant de la mettre à l’intérieur.

Enfin, il évite également le cycle de séchage. Ce n’est en effet pas indispensable et vous fera économiser beaucoup. Ouvrez simplement le lave-vaisselle une fois le lavage terminé. De cette façon, la vaisselle va sécher à l’air. En suivant quelques-uns de ces conseils, vous pourrez utiliser cet appareil sans craindre la facture.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire