Mélange indispensable pour mieux entretenir vos plantes en hiver

Par Susan Connor

Durée de lecture: 5 minutes
plantes en hiver

En hiver, les plantes nécessitent davantage de soins pour rester en meilleure santé. Plus vous en prenez soin, plus leur résistance contre l’humidité et le froid se renforce. Chaque plante a son propre besoin pour mieux fleurir. Il faut alors veiller à ne pas commettre d’erreurs pouvant lui être fatales. Voici, quelques recommandations pouvant bien vous aider :

Arrosez uniquement lorsque vous constatez que le sol est sec

En hiver, les fleurs sont en phase de repos végétatif, vous ne devrez alors procéder à l’arrosage que lorsque la surface du sol est sèche. Le sol doit rester dans de meilleures conditions pour que les plantes puissent mieux pousser. Effectivement, c’est lui qui apporte à vos plantes tout nutriment nécessaire pour leur développement et leur floraison.

Évitez l’eau froide

Lorsque vous arrosez vos plantes, utilisez l’eau à température ambiante au lieu de l’eau froide. Cela évitera le choc thermique qui peut en effet affecter vos plantes.

Placez vos plantes dans la bonne pièce

La température de la pièce dans laquelle les plantes se trouvent est également à prendre en compte. Assurez-vous de les placer loin d’un radiateur et de toute source de chaleur.

Protégez les racines et la tige

En décembre et en janvier, vous devrez protéger les racines et la tige du gel en plaçant une couche de protection sur le sol. Vous pouvez appliquer cette méthode tant pour les plantes d’intérieur que pour celles du jardin.

Assurez-vous de procurer à vos plantes le taux d’humidité nécessaire

La plupart des plantes d’intérieur nécessitent un taux d’humidité de 70 à 90%, ce qui est généralement difficile à atteindre dans un appartement. Pour pallier à ce problème, placez un humidificateur d’air à proximité de vos plantes et le tour est joué. Une autre astuce consiste à placer les pots dans des coupes préalablement remplies d’argile et d’eau. Une faible humidité de l’air peut en effet jaunir les feuilles de vos plantes puis les faire tomber.

Autres alternatives

Vous pouvez privilégier les produits spéciaux comme le mélange appelé « paillis » pour entretenir vos plantes. Il s’agit en effet d’une couche organique habituellement composée de copeaux de bois et de sciure. Il suffit de les placer dans des pots ou directement sur le sol du jardin pour protéger les plantes contre le gel hivernal. Si vous pensez économiser de l’argent, sachez que vous pouvez préparer un mélange similaire chez vous. Pour ce faire, vous aurez besoin de paille, de quelques feuilles ainsi que de sciure ou morceaux de bois finement coupés. Dans un bol, mélangez tous ces ingrédients puis ajoutez le mélange ainsi obtenu sur la terre de vos plantes et le tour est joué.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire