N’abîmez plus la couleur de vos vêtements ! découvrez comment s’y prendre !

Par Lara Jean

Durée de lecture: 9 minutes
N’abîmez plus la couleur de vos vêtements ! découvrez comment s'y prendre !

Mettre les linges à la machine à laver n’est pas un jeu adapté à tout le monde. Cela demande beaucoup d’attention, et pas qu’un peu, il y a aussi le dévouement à le faire et beaucoup de temps libre. Des gens pensent que c’est un petit travail qui peut se faire en un bout de temps, et qu’il suffit de le faire simplement en jetant tout et en lavant tous les vêtements avec n’importe quel vêtement et en indiquant n’importe quelle température. Attention ! Ce n’est pas du tout le cas.

Comment cela peut se produire ?

Les vêtements qui sont lavés ensemble, toutes les catégories et types de vêtements y sont tous en un seul lavage. Ils ne sont pas séparés par type de tissu ni par couleur. Une fois qu’ils sont sortis de la machine à laver, on les trouve tous propres, mais en réalité, ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire, ils sont toujours sales, et même abîmés.

Au premier lavage, vous ne remarquez pas la différence, mais en perpétuant le mauvais rituel, le résultat est flagrant. Et quand vient le moment où on le réalise, il est trop tard.
Faire un mauvais lavage, avec une tonne de vêtements de couleurs différentes, tout assemblés au hasard, et à haute température, suffit à abîmer les vêtements sombres et clairs. Il y a peu de chances que ces vêtements retrouvent leur couleur d’origine.


Le sel et le vinaigre

Lavage après lavage, surtout à de mauvaises températures, les vêtements ont tendance à perdre leur éclat, c’est la raison pour laquelle, à la fin du lavage, ils sont lavés, ils sont tous beaux, les couleurs sont. Puis, après un bout de temps, ils apparaissent comme délavés, et va même donner l’impression de devenir de vieux vêtements usagés et réutilisés, alors que non, ils sont quasiment neufs.

Pour essayer de résoudre le problème, vous pouvez mettre en place des remèdes de bricolage. Cette méthode ne nécessite pas de dépenser une énorme somme ni d’engagement, mais il permet de redonner vie à la couleur en quelques étapes et de récupérer des vêtements qui semblent abîmés.
Redonner de la couleur aux vêtements mal lavés.
La toute première chose à faire pour retrouver la couleur terne d’un jean ou d’un tee-shirt avec un mélanger de sel et de vinaigre.
Pour ce faire, prenez un récipient, versez dans le récipient un litre d’eau, puis, ajoutez deux cuillères à soupe de sel accompagné de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et ensuite, il suffit de mélanger le tout. Plongez les vêtements dans la cuvette et laisser agir durant 15 minutes. Une fois que ce temps est écoulé, les vêtements doivent être ensuite rincés à l’eau puis mis dans la machine à laver pour les laver à une température basse et tout ce travail se fait avec précaution.


Le lait renversé sur des vêtements délavés

Pour les vêtements qui sont délavés, vous pouvez facilement utiliser du lait, même à petite dose, cela peut suffire, il est recommandé d’utiliser le lait tout sorti du réfrigérateur. Pour cela, triez les vêtements à raviver et placez-les dans un récipient. Prenez ensuite un récipient, versez du lait à l’intérieur du récipient, et laissez pendant quelques heures. Pendant ce temps, le lait pourra faire son effet en redonnant vie à n’importe quel type de vêtement et en le faisant revenir comme dans un état neuf.

Pour finir, les vêtements sont rincés à l’eau courante et lavés à la machine à laver, tout en faisant attention aux manipulations et aux produits utilisés, qui ne doivent pas être trop agressifs. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des détergents écologiques qui lavent bien et ne détruisent pas l’environnement, choisir aussi ceux qui sont également très délicats et parfumés.
Laver et suspendre les vêtements à l’envers.

Séchez les linges à l’envers !

Un dernier conseil qui peut aussi sauver les vêtements est de toujours laver les vêtements à l’envers, c’est-à-dire étaler les vêtements avec la partie que vous voyez lorsque nous les mettons sur nous. En lavant les vêtements non à l’envers, l’extérieur des vêtements peut subir une abrasion qui est due à l’agressivité du lavage ou également de l’essorage. La même chose aussi se produit lorsqu’ils sont trop exposés au soleil pour les sécher. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé de les sécher à l’envers, au risque de laisser des tâches ou de les abîmer.

Lorsque les vêtements ne sont pas bien confectionnés, ils libèrent la couleur, ils vont donc à s’estomper dès qu’ils sont en contact avec de l’eau chaude. Pour éviter ce malheur, les vêtements avec des couleurs vives doivent être lavés à l’eau froide ou tiède, car lorsqu’ils sont lavés à l’eau froide, ils conservent la couleur pendant plus longtemps, et donc, ne se détériorent pas après avoir effectué quelques lavages, la garantie est à la clef. Il n’y a que les vêtements de couleurs blancs qui peuvent être lavés à haute température de 90 degrés avec la certitude qu’ils ne seront pas endommagés.

À ce sujet, il y a ceux qui vont résoudre le problème de taches ou d’un blanc moins brillant en utilisant de l’eau de Javel. Vous devez entre autres connaître que même avec cette solution, vous pouvez faire des erreurs, même si vous ne le désirez pas. L’eau de javel rend en effet le linge jaune s’il est mal employé au mauvais moment.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Lara Jean

Rédactrice Web à plein temps, Passionné d'écriture, j'ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d'activité. Mon expérience diversifiée me permet d'assurer une bonne rédaction de différents contenus sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire