Pâtes cuites hors feu, l’astuce pour ne pas dépenser : fini les factures élevées

Par Susan Connor

Durée de lecture: 8 minutes
Pâtes cuites hors feu

Les pâtes sont l’aliment essentiel pour nous Italiens mais comment les cuisiner tout en économisant sur les factures ? Continue de lire.

Dans le garde-manger d’un Italien, aucun type de pâtes ne peut manquer.

Quelques secrets pour économiser de l’argent lors de la cuisson des pâtes

Aujourd’hui, les factures de gaz et d’électricité ont explosé et même la cuisson des pâtes est devenue un problème. La principale cause des augmentations que nous connaissons, y compris le carburant, est la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui nous oblige à payer des sommes exorbitantes pour vivre.

L’épicerie est devenue un cauchemar car tous les produits, bien que non importés, ont un coût très élevé, presque impossible à supporter. Cependant, les augmentations du pétrole, du gaz et de l’électricité ont servi à souligner, une fois de plus, la dépendance de l’Italie vis-à-vis des sources étrangères et en particulier vis-à-vis de la Russie.

De plus, il est facile de voir à quel point notre pays est en retard par rapport à beaucoup d’autres en matière d’énergies renouvelables . Ceux-ci permettraient non seulement d’économiser, mais aussi d’être totalement indépendant. Compte tenu de la situation actuelle, toute famille affirme qu’elle n’est plus en mesure de supporter le coût de la vie.

Pour cette raison, toutes les familles recherchent des moyens de limiter la consommation et ainsi de réduire les coûts. Il y a des moments de la journée qui nous obligent à consommer du gaz et de l’électricité, et malheureusement nous ne pouvons pas nous en passer.

Nous parlons, par exemple, lors de la cuisson. Comment faire cuire des pâtes sans utiliser de gaz ? C’est impossible. En fait, ce n’est pas comme ça parce que c’est faisable. Il suffit d’adopter une astuce qui fait la différence. Il s’agit d’ une cuisson sans chaleur qui peut être utilisée pour cuire à la fois des pâtes et du riz. Il suffit de chauffer l’eau puis de l’éteindre, une fois la nourriture versée, elle cuit.

Comment faire cuire des pâtes en limitant la consommation de gaz

Portez l’ eau à ébullition , à ce stade ajoutez le sel et les pâtes ou le riz lui-même, couvrez avec le couvercle et éteignez. La cuisson se poursuivra pendant les temps normaux indiqués sur les emballages et, au lieu d’utiliser un feu vif, elle utilisera la chaleur latente .

Altroconsumo explique comment et combien chaque famille peut économiser grâce à cette astuce, soulignant qu’une petite cuisinière consomme 0,06 MCH. Dans ce cas, l’économie est de 3,65 mètres cubes de gaz en une seule année, soit 5 € de moins par an. Cela peut sembler peu, mais si cette quantité est multipliée par toutes les familles italiennes, une économie nette de 62 millions de mètres cubes de gaz est obtenue chaque année.

Les avantages de la cuisson des pâtes sans utiliser de gaz

Ce type de cuisson est appelé cuisson passive , il offre des avantages économiques importants par rapport au mode de cuisson traditionnel. Les résultats sur l’addition se voient surtout si vous cuisinez des pâtes plusieurs fois par jour.

Un autre avantage est que, contrairement au moment où le feu est allumé, vous pouvez également vous éloigner de la cuisine, voire sortir quelques instants sans craindre que l’eau ne s’écoule de la marmite provoquant des catastrophes majeures.

Comment réutiliser l’eau de cuisson des pâtes

Une autre astuce qui permet d’économiser de l’argent concerne l’eau de cuisson. Il peut être réutilisé de plusieurs façons plutôt que jeté. Lorsque vous égouttez les pâtes, un récipient est placé sous la passoire qui vous permet de stocker l’eau tout au long de la journée.

Cette eau peut être utilisée, par exemple, pour diluer des sauces trop petites , ou elle peut être utile comme bouillon pour des soupes ou pour la préparation de certains plats à la vapeur. Dans ce cas, il suffit de le transférer dans une marmite avec le panier à l’intérieur duquel sont placés les aliments à cuire. Ceux-ci cuiront lentement sans avoir à utiliser plus d’eau. Bref, c’est une double économie.

Enfin, il peut également être utilisé pour laver, désinfecter et dégraisser couverts, verres et casseroles. Habituellement, pour dégraisser les casseroles et tout ce qui sert à cuisiner, on achète des produits indiqués, qui sont mauvais pour la peau et se corrodent à la longue. L’eau de cuisson agit de la même manière mais ce n’est pas mauvais pour la santé et c’est aussi bon pour le portefeuille.

Dans ce cas, il doit être utilisé immédiatement, lorsqu’il est encore chaud, pour laver l’évier, ou il peut être versé sur la vaisselle, les couverts et les casseroles et poêles. L’eau de cuisson est la méthode la plus efficace pour se débarrasser des graisses ou des incrustations.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire