Pourquoi l’extrémité des feuilles des plantes devient-elle brune ? La cause est la suivante

Susan Connor
6 Min Read

Il peut arriver que l’extrémité des feuilles de vos plantes devienne brune. Voyons pourquoi et quels sont les risques.

Si vous avez un jardin ou un balcon avec de nombreuses plantes, vous savez à quel point elles doivent être soignées de manière ciblée et approfondie, en tenant toujours compte des besoins naturels de chaque élément. Chaque plante a besoin de soins appropriés, en termes d’exposition au soleil, d’arrosage, de sol et de bien d’autres aspects.

Vous devez également veiller à ce qu’aucun parasite ne puisse infester vos plantes. Il existe, dans ce cas, des solutions qui vous permettront de tout résoudre de manière naturelle, à condition que vous vous rendiez compte du problème à temps.

Dans cet article, nous aborderons, comme prévu, le problème des éventuelles feuilles brunes à l’extrémité de certaines plantes. Si les feuilles perdent leur couleur verte d’origine, cela signifie que vous faites quelque chose de mal dans l’entretien de la plante.

Vos conditions de vie ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Selon toute vraisemblance, vous vous trompez sur certains détails dans l’entretien de cette plante.

Dans ce qui suit, nous vous montrons toutes les raisons possibles pour lesquelles l’extrémité des feuilles de certaines plantes devient brune. Nous vous montrerons également comment résoudre le problème et faire en sorte que vos plantes poussent à nouveau parfaitement. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les pointes des feuilles brunes des plantes : voici quand vous risquez de vous retrouver dans cette situation

Une première raison de l’apparition de ce problème est liée au soleil et aux températures élevées. De nombreuses plantes craignent en effet que le soleil tape sur leurs feuilles. Les plantes d’intérieur, en particulier, ont besoin de lumière, mais ne doivent jamais être en contact avec le soleil.

Cette situation peut donc mettre en péril la santé de la plante, ce qui rend la souffrance évidente avec la présence de feuilles brunes sur la pointe et non seulement sur celle-ci. En effet, le soleil provoque de véritables brûlures et ébouillantages sur la feuille, d’où la couleur brune typique et évidente.

C’est la façon dont la plante vous indique qu’il faut changer de position. Les feuilles brunissent et se dessèchent progressivement. Il faut donc veiller à ce que les feuilles ne brûlent pas au soleil.

Une autre raison importante de la présence éventuelle de feuilles brunes est liée à l’eau. Un mauvais arrosage peut en effet avoir des effets négatifs sur la plante concernée. Là encore, toutes les plantes n’ont pas besoin du même niveau d’eau tout au long de la journée et des semaines.

Si une plante est trop peu arrosée, des feuilles sèches et brunes seront visibles. Dans le pire des cas, les feuilles se rétréciront et s’enrouleront. Tous ces signes indiquent qu’il est nécessaire d’apporter plus d’eau à cette plante spécifique.

Les feuilles peuvent également brunir à l’extrémité dans le cas inverse, c’est-à-dire en cas d’excès d’eau. Certaines plantes, en effet, auront moins besoin de cet élément. Les plantes particulièrement plates peuvent être arrosées seulement une fois par semaine. Pour éviter tout problème d’arrosage, il convient de s’informer à l’avance des besoins réels de la plante en question.

Autres raisons

Un excès ou un manque d’engrais dans le sol peut nuire à la croissance régulière de la plante et à sa santé. Ces deux problèmes se manifestent par un dessèchement des feuilles et l’apparition d’une couleur brune à l’extrémité des feuilles.

En effet, malgré ce que l’on pourrait croire, un excès de nutriments pour la plante pourrait également compromettre sa santé. Comme pour l’eau, il faut donc trouver le bon équilibre. Il peut sembler facile de prendre soin des plantes, mais tous ces aspects soulignent à quel point il est nécessaire d’avoir une bonne prise en main et de toujours envisager le bon geste.

Une autre cause de ce problème de feuilles pourrait être que la plante a été placée dans un pot trop petit. Si vous avez respecté tous les détails mentionnés ci-dessus, mais que vous constatez toujours le problème des feuilles brunes, cela peut être dû au fait que le pot est trop petit pour les racines.

Terminons par un conseil. Si vous remarquez beaucoup de feuilles brunes sur la plante, la seule chose à faire est d’enlever et de couper la partie endommagée. Vous mettrez fin au problème et votre plante retrouvera ses feuilles persistantes.

 

Share This Article
Follow:
Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"