Il peut arriver à tout le monde de laver ses lunettes et de ne pas les voir briller. Voyons comment se débarrasser des taches blanches sur les lunettes.
Malgré tous les soins apportés, les verres fraîchement lavés peuvent paraître sales. Pourquoi cela se produit-il ?
Halos blancs sur les verres : pourquoi cela se produit-il ?
Les verres, et la verrerie en général, sont très beaux et très pratiques pour la table. Cependant, il arrive souvent que lorsqu’ils sont lavés, à la main ou au lave-vaisselle, ils présentent des auréoles blanches et des taches.
Ce phénomène est principalement dû à la dureté de l’eau, qui peut avoir une teneur élevée en calcaire. Dans d’autres cas, il peut s’agir de résidus de détergent qui se déposent sur le verre et le rendent opaque.
Heureusement, il existe une astuce pour se débarrasser des taches blanches de calcaire sur vos verres. Vous serez surpris d’apprendre que vous n’avez pas besoin de détergent ni de savon d’aucune sorte, mais seulement d’un ingrédient naturel que l’on trouve dans toutes les cuisines.
L’astuce pour les faire briller
Pour dire adieu aux traces de calcaire sur les verres, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. C’est un nettoyant polyvalent dont on ne peut se passer à la maison. En effet, c’est un détachant exceptionnel ainsi qu’un bon allié contre le calcaire. Dans le cas qui nous intéresse, il peut donc parfaitement éliminer les taches blanches ou les taches d’eau dure sur les verres.
Pour l’utiliser, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau chaude ou froide dans un flacon pulvérisateur, puis ajoutez deux gouttes de jus de citron frais pour le parfum. Vous vaporiserez ensuite la solution parfumée directement sur le verre et la laisserez agir pendant 15 minutes.
Pour les taches difficiles, laissez la solution agir sur le verre pendant 30 minutes. Utilisez ensuite une éponge pour enlever l’excès de vinaigre et ce qui reste des taches. Prenez ensuite un chiffon humide pour rincer le verre ou passez-le sous l’eau courante. Utilisez un chiffon doux pour sécher afin d’éviter d’éventuelles traces de gouttes d’eau.
Cette méthode est également parfaite pour polir les verres ou les miroirs de votre maison. Essayez-le pour le croire.
Dans le cas de verres défraîchis et très opaques ou de verres pleins de taches, le vinaigre et le citron peuvent ne pas suffire. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un duo infaillible : celui du sel et du bicarbonate de soude. Il suffit de mélanger deux parts égales de gros sel et de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse. À l’aide d’une éponge, appliquez-la sur un verre préalablement badigeonné de vinaigre blanc que vous aurez laissé reposer.
Frottez la surface du verre avec votre éponge pour que la pâte agisse en profondeur, laissez agir quelques minutes puis rincez pour éliminer tous les ingrédients. Enfin, prenez un chiffon propre et sec pour sécher le verre.