Saleté sur les vêtements, comment l’enlever rapidement et naturellement : la solution

Par Susan Connor

Durée de lecture: 6 minutes
Saleté sur les vêtements

Dites adieu à la salinité sur vos vêtements grâce à ces astuces simples et naturelles, tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques ingrédients. Voici ce qu’ils sont.

Les journées passées à la plage sont vraiment les plus belles, surtout lorsqu’on est en vacances en bonne compagnie. Mais comme tout le reste, elles ont leurs inconvénients, comme les taches de sel qui restent toujours sur les vêtements. Existe-t-il un moyen de se débarrasser facilement des taches de sel sur les vêtements ? Bien sûr, il y en a plus d’un, et ce sont tous des remèdes naturels.

Éliminer le brouillard salin sur les vêtements

La salinité est composée des sels présents dans l’eau de mer. Ces sels dessèchent la peau et les cheveux et laissent des traces blanches sur les maillots de bain et les vêtements. Heureusement, la nature elle-même nous vient en aide en nous donnant les outils nécessaires pour résoudre le problème.

Tout d’abord, si les taches sont superficielles, nous pouvons utiliser de l’eau simple. Il suffit alors de rincer les vêtements affectés par la salinité avec de l’eau et du savon, puis de les laisser sécher : la tache disparaîtra. Toutefois, il se peut que nous ne puissions pas laver immédiatement le maillot de bain ou le vêtement sur lequel l’auréole s’est formée.

Mais dans ce cas, il n’y a rien à craindre, car les remèdes dits de grand-mère entrent en jeu. L’un d’entre eux consiste à tremper les vêtements concernés par le problème dans de l’eau tiède. On y ajoute quelques paillettes de savon de Marseille et on laisse enfin tremper le tout.

Si nous ne disposons pas de savon de Marseille, nous pouvons utiliser d’autres savons naturels ou neutres, comme le savon jaune. Une fois nos vêtements nettoyés, nous les frottons sur les taches, puis nous les rinçons dans une bassine d’eau froide. En procédant ainsi, nous effacerons les auréoles blanches tout en préservant la couleur d’origine du vêtement que nous lavons.

Lavage à la main avec du vinaigre pour les taches plus tenaces

Il peut arriver que les taches de sel sur les vêtements soient plus tenaces que prévu, peut-être après des vacances pendant lesquelles nous n’avons pas pu les rincer. Même dans ce cas, la solution existe, et elle réside dans le lavage à la main. Prenons donc les vêtements tachés et faisons-les tremper dans de l’eau chaude et du vinaigre blanc pendant environ 3 heures.

N’oubliez pas que la proportion à utiliser pour doser correctement l’eau et le vinaigre dans ce mélange est de 3 cuillères à soupe de vinaigre pour 1 litre d’eau. Le vinaigre blanc est l’ingrédient idéal pour éliminer ce type de tache car il dégraisse tout en préservant les couleurs des tissus, les empêchant de se décolorer.

Après avoir fait tremper nos vêtements dans de l’eau et du vinaigre pendant 3 heures, nous les lavons à la main comme d’habitude. Nous pouvons également les laver en machine, à condition d’utiliser un cycle de lavage à froid. Faites également attention au séchage des vêtements : il est préférable de les faire sécher à l’envers. De cette manière, la lumière du soleil ne les assèchera pas et ne risquera pas d’aggraver la situation de salinité.

Prévenir la salinité des vêtements

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la salinité ne doit pas nécessairement tacher nos vêtements. En effet, si nous adoptons les bonnes habitudes, comme prendre une douche à l’eau douce après le bain, nous verrons que les taches dues aux embruns salés peuvent être évitées.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire