Que se passe-t-il si vous laissez une pomme dans un bol d’eau pendant 365 jours ? C’est incroyable et très peu de gens le savent.
Il est étonnant de constater que derrière un simple fruit se cache un monde inconnu. Si vous vous demandez ce qu’elle peut faire de bien, sachez qu’une pomme placée dans un bol d’eau pendant 365 jours crée quelque chose d’inattendu. Mais que se passe-t-il et pourquoi s’agit-il d’un effet domino à ne pas sous-estimer ? Des experts ont voulu faire cette expérience pour apporter une réponse.
Pourquoi les pommes deviennent-elles sombres ?
Avant de comprendre ce qu’ils ont découvert grâce à l’expérience de la pomme dans un bol d’eau, il convient de faire un petit retour en arrière. Chaque fois qu’une pomme est pelée ou coupée, elle devient noire.
À l’intérieur, elles ne sont pas foncées mais le deviennent au contact de l’air et de l’oxygène. Il est important de comprendre que la peau d’une pomme est résistante et agit comme un bouclier protecteur contre la lumière et l’oxygène. Dès qu’elle entre en contact avec l’air, elle commence à noircir.
La chair du fruit s’assombrit progressivement, après un premier moment de grisaille. La cause en est le contact de l’oxygène avec les polyphénols. La pomme est riche en ces substances fondamentales, mais elles sont automatiquement activées chaque fois qu’elles entrent en contact avec l’air. Il faut donc la consommer immédiatement si l’on ne veut pas avoir une pulpe foncée.
Peut-on éviter cette réaction chimique ? En fait, oui, si vous le souhaitez, car le citron contient un jus acide qui s’y oppose complètement et est un antioxydant naturel qui bloque l’oxydation. Pour éviter au maximum le processus, il suffit d’utiliser du jus de citron pour les tranches de fruits afin qu’elles gardent une couleur claire.
Une pomme dans un bol d’eau pendant 365 jours : c’est ce qui se passe
Une expérience particulière a été réalisée et la vidéo fait le tour du web. Les commentaires affluent et ce procédé permet de faire une drôle de découverte.
Une pomme a été placée dans un bol d’eau et recouverte d’un film alimentaire. Elle est restée à l’intérieur pendant 365 jours et toutes les étapes ont été filmées.
On remarque que la pomme change de couleur au fil du temps, devenant beige puis pourrissant lentement. Avec elle, l’eau pourrit également et prend une couleur sombre avec des morceaux de substances qui flottent dans l’eau.
Une pomme pourrie, comme le soulignent les experts, produit de la patuline. Il s’agit d’un antibiotique naturel qui ne doit jamais être ingéré à haute dose. Il peut en effet être très nocif pour les reins, la vessie et les yeux. Elle est capable d’endommager la flore bactérienne intestinale, car il s’agit d’une toxine très nocive. C’est pourquoi une pomme pourrie ne doit en aucun cas être consommée.
En outre, une substance liquide de couleur blanche sort de ses pépins et est capable de pourrir n’importe quel ingrédient. Une expérience très particulière, à l’étude.