La plupart des foyers étant touchés par le coût de la vie et la hausse des plafonds énergétiques, beaucoup refusent de se chauffer cet hiver. Malheureusement, avec des températures plus basses, de nombreuses personnes recherchent des moyens peu coûteux de garder leur maison au chaud, et le temps froid a entraîné une augmentation des piratages pour aider à payer le chauffage et d’autres factures. L’un d’eux est le « TikTok Heating Hack » qui est très viral.
Comment faire le « hack » de feuille d’étain efficacement pour maximiser l’efficacité du radiateur ?
Pour ce faire, vous devrez prendre du papier d’aluminium, couper un morceau et le placer juste derrière le radiateur pour refléter la chaleur vers l’avant.
Selon Dave Downing, directeur général de CB4L, ce hack réduit les pertes de chaleur, car 40 % de la chaleur générée est dirigée vers les murs et la feuille réfléchit 95 % de la chaleur dans la pièce.
Dave a expliqué que le papier d’aluminium devrait être utilisé sur le mur droit pour être le moyen « le plus efficace » de garder la maison au chaud. « La seule méthode de fissuration de la feuille d’étain est généralement le manque d’isolation des murs creux, elle est donc plus efficace pour les radiateurs lorsqu’ils sont situés dans des murs exposés ou extérieurs », dit-il.
« De même, choisir un mur intérieur ou mitoyen n’est pas utile, car il maintient un niveau de chaleur plus élevé. » Rajoute-t-il ?
Les résidents de maisons plus anciennes doivent être conscients que l’isolation des murs creux fait souvent défaut. L’expert a dit : cette astuce fonctionne, mais Dave vous a averti d’être prudent lors de l’exécution de ce hack. « Bien que le papier d’aluminium soit ininflammable, vous devez toujours être prudent lorsque vous placez des objets sur un radiateur chaud », a-t-il déclaré.
L’expert en énergie a également partagé trois autres façons de maximiser l’efficacité du chauffage dans votre maison, qu’il s’agisse de chauffer une serre ou une maison.
1.Éteindre le thermostat.
Selon Dave, baisser la température du thermostat de seulement 1 degré est l’un des « moyens les plus simples » d’économiser sur les factures de chauffage., vous pouvez économiser des centaines de dollars sur votre facture.
2. Purger le radiateur
Lorsque l’air pénètre dans le radiateur, il affecte l’efficacité du système de chauffage. Si le système ne fonctionne pas correctement, il en coûtera plus de temps et d’argent pour chauffer l’espace.
Les femmes au foyer peuvent déterminer si le radiateur doit être nettoyé s’il fait froid en haut et chaud en bas. L’expert a noté que le nettoyage du radiateur est un « must do » une fois par an.
Andy Kerr, fondateur de Boxt, a noté que les dissipateurs thermiques ont tendance à faire des « bruits étranges » lorsqu’ils chauffent s’ils doivent saigner dans le dissipateur thermique pour se refroidir. Un expert a averti : « Si vous essayez de purger le radiateur alors que le radiateur est allumé, il y a un risque de blessure à cause de l’air chaud ou de l’eau sortant du radiateur.
À l’aide d’un vieux chiffon ou d’un gant épais, tournez la clé du radiateur dans le sens antihoraire et ouvrez la vanne. N’ouvrez pas complètement le robinet du radiateur ou ne le laissez pas ouvert trop longtemps. Tournez la valve juste assez pour entendre le sifflement de l’air qui s’échappe. Laissez tout l’air s’échapper jusqu’à ce que le son s’arrête et qu’un jet d’eau régulier sorte de la vanne. Lorsque vous avez terminé, essuyez tout excès d’humidité ou de condensation provenant de la rouille autour des vannes de radiateur.
Vérifiez ensuite la pression dans la chaudière. Il est normal que la pression chute légèrement après la purge du radiateur. Cependant, pour référence, selon Andy, 1,0 à 1,5 division sont possibles lorsqu’elles sont désactivées, et jusqu’à 2 divisions lorsqu’elles sont activées.
Si la pression dans votre chaudière vous semble correcte, il est temps de faire un “test thermique”. Démarrez le chauffage central et découvrez la nouvelle sensation de votre radiateur. Tout va bien et il ne devrait plus y avoir de points froids.
3. Éloignez les meubles de la batterie.
Un canapé à côté d’un radiateur peut sembler plus chaud, mais il peut en fait bloquer le flux de chaleur.
Dave a suggéré que déplacer des meubles dans votre maison de quelques centimètres pourrait vous faire économiser jusqu’à 10 % sur votre facture.