Peu importe le nombre de fois que vous nettoyez le sol, sans les bons tactiques, la saleté, la graisse, la poussière et la moisissure s’accumulent au fil du temps dans les joints et deviennent extrêmement difficiles à enlever. Sur le marché, il existe des tonnes de produits conçus pour nettoyer le nettoyage en profondeur des joints. Cependant, il n’est absolument pas nécessaire de dépenser de l’argent ou d’utiliser des produits chimiques pour cela. Les joints de carrelage du sol peuvent être efficacement nettoyés avec des méthodes plus naturelles et plus efficaces. Dans cet article, nous allons vous en montrer 5 qui sont particulièrement les plus coriaces !
1/ Le bicarbonate de sodium
C’est sans aucun doute l’un des produits naturels les plus utiles durant nos nettoyages quotidiens. En effet, le bicarbonate de soude a la capacité d’éliminer la moisissure entre les joints du sol et de neutraliser les bactéries. Pour cela, mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude avec quelques cuillerées d’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une crème. Ensuite, frottez cette solution dans le coulis des joints à l’aide d’une brosse à dents et laissez reposer pendant 30 minutes. Enfin, frottez avec un chiffon.
2/ Le peroxyde d’hydrogène
Ce produit est utilisé surtout pour désinfecter les plaies et constitue aussi un excellent allié pour bien nettoyer les joints de carrelage. Pour se faire, il suffit de vaporiser le peroxyde d’hydrogène directement sur les joints. Puis avec une brosse à dents, enlevez la saleté et laissez reposer pendant 20 minutes. Pour finir, rincez à l’eau et au détergent.
3/ Le vinaigre blanc
Également l’un des produits les plus utilisés pour l’entretien ménager, le vinaigre blanc permet aussi d’éliminer efficacement la saleté et les moisissures qui s’accumulent sur les joints du plancher. Ainsi, commencez par mélanger 125 ml de vinaigre blanc avec 60 ml d’eau, et versez le mélange dans un flacon muni d’un diffuseur spray. Ensuite, vaporisez la solution sur les joints et laissez reposer pendant 10 minutes. Vous n’aurez plus qu’à passer un coup d’éponge et le tour sera joué !
4/ Le mélange de bicarbonate, de vinaigre, et de savon liquide
La combinaison de bicarbonate de soude, de savon liquide et de vinaigre blanc nous offre une solution plus qu’efficace contre les taches difficiles des joints de sol. Pour cela, mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude avec 60 ml de vinaigre et, une fois l’action effervescente terminée, ajoutez 1 cuillère à café de savon liquide. Puis, appliquez la solution directement sur le coulis et frottez bien avec une brosse à dents. Rincez ensuite avec un chiffon humide.
5/ Le vinaigre de cidre de pomme
Ce type de vinaigre a des propriétés antimicrobiennes et est ainsi capable d’éliminer la saleté et la moisissure. Pour nettoyer vos joints avec, mélangez du vinaigre de cidre et de l’eau à quantité égale. Versez la solution sur vos joints et frottez avec une brosse à dents. Attendez 5 minutes avant de nettoyer le tout avec un chiffon préalablement trempé dans de l’eau chaude.