Il existe un poème sur la façon dont une fleur d’orchidée s’ouvre lentement puis se révèle dans toute sa splendeur uniquement à ceux qui attendent patiemment. Ses fleurs ont été assimilées à des papillons, des étoiles et des oiseaux de paradis : les orchidées ont certes un charme irrésistible, mais demandent beaucoup de soin et d’attention.
En fait, faire fleurir cette plante chaque année n’est certainement pas une promenade de santé et peut être difficile, voire souvent impossible. Voyons ensemble comment faire fleurir merveilleusement vos plantes chaque année.
Attendez le bon moment
Tout d’abord, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les orchidées fleurissent comme vous le souhaitez. L’espèce la plus commune de cette plante, à savoir la phalaenopsis, forme des bourgeons dès le début du printemps (c’est-à-dire en mars), parfois la floraison a lieu plus tôt lorsque la température augmente au début du printemps, c’est-à-dire en février.
Bien sûr, en vente, vous pouvez trouver des phalaenopsis qui fleurissent toute l’année, mais ils sont souvent élevés pour la floraison dans les serres. Le moment naturel de la floraison est en mars, et forcer les plantes à fleurir plus tôt peut modifier le cycle végétatif.
Prendre soin des racines
Garder les racines de votre orchidée en bonne santé est essentiel pour la floraison annuelle de la plante.
Utilisez toujours des vases transparents afin de pouvoir vérifier l’état d’un coup d’œil. Pour rester en bonne santé, vous devez toujours arroser cette plante correctement, en augmentant l’eau par temps chaud et en minimisant l’eau par temps froid.
Pour assurer un meilleur bien-être des plantes en conservant leur forme, vous pouvez fertiliser la plante comme je vous le dirai plus tard, et vous pouvez utiliser des écorces et du terreau à base de sable adaptés.
Observer le pédoncule
La partie la plus importante d’une plante qui assure le développement des bourgeons et une floraison régulière est, bien sûr, le pédoncule.
C’est une tige qui pousse à partir de la base de la plante et dont la courbure peut être ajustée en fonction de supports spéciaux. De plus, les pédoncules ne doivent pas être confondus avec les épaisses racines aériennes vert argenté, qui peuvent généralement se dessécher après la floraison.
Lorsqu’ils sont complètement secs, ils doivent être coupés avec des cisailles de jardin au début de l’automne. Pendant l’hiver, cependant, la plante doit développer progressivement de nouveaux pédoncules qui commencent à pousser plus rapidement à mesure que la température augmente. Surveillez leur croissance, prenez soin d’eux et assurez-vous qu’ils grandissent et se développent correctement pour produire de magnifiques fleurs durables.
Fertiliser les plantes.
Vous voulez que votre orchidée fleurisse année après année sans s’arrêter ? Attention à la fertilisation. Les orchidées doivent être fertilisées avec un engrais spécial à base d’azote, de phosphore et de potassium. Vous pouvez également utiliser un engrais fait maison pour nourrir cette plante. Dans tous les cas, n’en faites pas trop et limitez-vous au top dressing au printemps et en été pour une floraison annuelle abondante et durable.
Ne la stresse pas.
N’importe quelle pépinière peut vous dire que les orchidées Phalaenopsis sont très sensibles à leur environnement, il est donc très important de respecter scrupuleusement toutes les conditions et exigences de soins. Choisissez donc un endroit de votre maison où la température reste supérieure à 18 °C en moyenne, où l’humidité est suffisamment élevée (comme c’est le cas dans une salle de bain) et où la plante reçoit beaucoup de lumière indirecte.
Une fois que vous avez trouvé un emplacement approprié, ne déplacez pas votre orchidée trop souvent. Sinon, elle sera « stressée » à tel point que la floraison future sera compromise.