David Pujadas se retrouve dans une drôle de situation malgré sa réputation de journaliste modèle. En effet, ceux qui avaient l’habitude de regarder la télévision dans les années 2000 le connaissent très bien. Durant un bon nombre de temps, il a assuré le JT de 20 heures. Réputé par sa capacité à garder son sang-froid durant les débats politiques et la présentation du journal, il était la représentation parfaite d’un journaliste sérieux, classique et discret. Toutefois, cette représentation est remise en cause par des images qui datent de 1988.
David Pujadas : quel parcours a-t-il suivi ?
Né en Barcelone, le journaliste est maintenant âgé de 57 ans. D’après ses expériences professionnelles, il a le mérite d’être un journaliste exceptionnel. D’ailleurs, il a toujours brillé durant toute sa carrière. En fait, ce n’est pas le hasard qui lui a donné sa place : son intégration dans l’institut d’études politiques de Paris suivi de sa formation de journaliste lui vaut sa réputation et le succès de sa carrière.
David Pujadas : ses débuts
Il a vécu sa première expérience auprès de Nice Matin. En 1889, il a commencé à faire partie de l’équipe de TF1. Puis, il est devenu le reporter de LCI en 1994. Il a occupé ce poste jusqu’en 2001 où il a décidé de se mettre au service public. En effet, à ce moment-là, il a intégré le JT de France 2. Durant l’exercice de sa fonction, il a toujours montré l’image d’un journaliste à voix objectif. D’ailleurs, même ses détracteurs ont du même avis. De plus, il dispose toujours d’un ton calme vis-à-vis de ses invités.
Presque personne ne pense que David Pujadas représente la fureur de vivre et la contestation adolescente. Or, sa jeunesse est remise en cause par des images qui datent de plus de 30 ans.
« Ces chansons de nos vacances » : une révélation inattendue
Les tout premiers reportages de David Pujadas ont récemment refait surface. Ils montrent un journaliste qui est âgé de moins de 30 ans et qui commence tout juste sa carrière. On peut dire qu’il est catégoriquement moins exigeant qu’aujourd’hui.
En fait, il s’agit d’un sujet estival qui parle des mœurs des Français en été 1988. Pour ce faire, on relate les vacances dans une ville du Var. Sans oublier les réflexions et les allures des vacanciers. C’est justement au centre de ce tableau multicolore que le jeune journaliste de l’époque adopte une attitude qui attire l’attention.
Avec un simple short de bain, il attire la curiosité des passants. D’ailleurs, un gendarme a décidé de l’approcher. En effet, aux yeux de la loi, David Pujadas est habillé de manière incorrecte pour se déplacer à travers les rues de la station Balnéaire Sainte-Maxime. Un arrêté municipal stipule qu’une promenade torse nue est susceptible de recevoir une amende. Toutefois, le journaliste continue d’arborer un sourire moqueur. Cela n’a pas empêché le fait que l’échange entre David Pujadas et le gendarme était aimable et n’a abouti à aucun PV.
Il est à noter que l’extrait dont on parle n’est pas inédit. C’est pourquoi Hugo Clément a déjà exposé ses images dans le quotidien (TMC). Alors, ceux qui voudront connaitre davantage sur nos étés anciens, de belles surprises vous attendent sur France 3. De ce fait, vous avez la possibilité de visionner le documentaire « Ces chansons de nos vacances » du 9 septembre.