La rouille est la coloration brunâtre des surfaces en métal et en fer suite à la réaction chimique qu’est l’oxydation de ces matières. Elle se rencontre surtout dans les zones exposées à l’humidité. Il se peut que la rouille tache également les sols et les tissus.
La meilleure solution contre la rouille est de garder les objectifs faits avec du métal dans des endroits à l’abri de l’humidité, c’est-à-dire secs. Toutefois, quand elle se va former, vous pouvez l’enlever avec des produits naturels comme solution. Ces produits sont déjà présents à la maison. Des produits ont également la capacité d’empêcher que la rouille se forme comme la cire d’abeille et l’huile d’olive. Pour la première solution, il faut faire fondre la cire d’abeille au bain-marie puis la badigeonner sur les objets à protéger. Pour l’huile d’olive, il faut la réchauffer légèrement avant de l’appliquer.
Si la rouille s’est déjà formée, voici 10 remèdes efficaces pour l’enlever. Des remèdes à la fois naturels, faciles à trouver, et surtout peu coûteux. Avant de procéder à l’application de toutes les méthodes, il est nécessaire de se procurer un papier de verre, une brosse à dents en métal, une éponge abrasive.
Le sel fin et le citron
Ces deux produits contre la rouille sont très faciles à trouver étant donné qu’ils sont généralement présents dans la cuisine.
• Pour les utiliser, faites une solution assez concentrée de jus de citron et de sel fin. Étalez ensuite cette solution sur la surface concernée.
• Laissez agir pendant environ 2 heures.
• Procédez après à un gommage à l’aide d’une brosse.
• Rincez avec de l’eau.
• Pour terminer, essuyez avec un chiffon.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, un produit connu dans le domaine du nettoyage ménager, est aussi efficace pour se débarrasser de la rouille.
• Mettez les objets rouillés dans un bol
• Trempez-les dans du vinaigre pendant 6 heures ou bien toute une nuit
• Enlevez les résidus de la rouille à l’aide d’une brosse à dents.
• Rincez à l’eau froide et séchez
Les boissons gazeuses
Les boissons gazeuses surtout les boissons faites avec du cola sont efficaces comme remède contre la rouille. Mais à part cela, elles sont capables de prévenir la rouille.
Pour les objets de petite taille, il faut les plonger dans une boisson gazeuse pendant 30 minutes. Apres, vous devez les frotter à l’aide d’une éponge abrasive. Par contre, pour les objets de grande taille, il suffit de verser la boisson sur l’objet en question et attendre 30 minutes.
La pomme de terre
C’est incroyable, mais vrai, les pommes de terre éliminent la rouille. Comment ?
• Coupez, tout d’abord, les pommes de terre en tranches
• Saupoudrez du savon à vaisselle ou du bicarbonate sur ces tranches
• Faites passer ensuite ces pommes de terre sur la surface affectée par la rouille.
• Attendez que la solution agisse
Le sucre et l’oignon
Le mélange de ces deux produits créera un type d’éponge abrasive fait maison.
• Coupez l’oignon en deux
• Saupoudrez du sucre sur la face coupée. Utilisez du sucre granulé.
• Passez ensuite l’oignon sur la surface rouillée.
Le bicarbonate de soude
• Avec ses propriétés blanchissantes et aussi désinfectantes, le bicarbonate peut être utilisé pour venir à bout de la rouille. Pour ce faire, il faut fabriquer une solution formant une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude.
• Puis appliquez cette solution sur la surface concernée.
• Après une pause de 4 à 6 heures, éliminez la rouille avec une brosse ou une brosse à dents.
• Rincez puis séchez avec un chiffon.
Les feuilles d’aluminium
Vous pouvez éliminer la rouille avec cet allié redoutable trouvable chez vous. Coupez les feuilles d’aluminium en petits morceaux de 3 cm. Vous allez ensuite les plonger dans l’eau. Une fois mouillés, utilisez-les pour frotter la surface rouille.
La rouille disparaitra et en plus les surfaces métalliques seront brillantes grâce à la feuille d’aluminium.
Enlever les rouilles sur les sols
Si la rouille affecte le sol de votre maison, ne vous inquiétez pas, des solutions simples peuvent les enlever.
Pour les sols en carreaux, il faut mélanger du citron et du sel. Puis à l’aide d’une éponge, appliquez le mélange sur le sol.
Pour les sols en marbre, cette méthode risque de les abîmer car ils sont plus délicats. En effet, ce mélange est agressif ce qui pourrait créer des halos sur le sol. Alors, il faut utiliser un autre remède en mélangeant le bicarbonate de soude avec du liquide vaisselle. Laissez agir pendant quelques minutes. Puis procédez à un lavage avec de l’eau et de l’alcool.
Enlever la rouille sur les vêtements et les tissus
La rouille ne tache pas seulement les objets métalliques et le sol, elle endommage également les tissus. Et le pire, c’est que les détergents destinés à la lessive ne sont pas en mesure d’éliminer ces taches malgré la répétition des lavages.
Pas de souci, des remèdes naturels existent pour enlever ces taches. Ces remèdes utilisent des ingrédients faciles à se procurer et ce sont efficaces même pour nettoyer la rouille sur la soie et le cuir. Les ingrédients n’endommagent pas les tissus.
Les tissus en cuir
Le cuir est souvent exposé au risque d’abîme. Pour enlever la rouille sans endommager le tissu, il faut utiliser un anticalcaire simple en versant quelques gouttes sur la tache. Attendez que la solution fasse effet. Cette méthode est destinée aux cuirs robustes.
Pour le cas des cuirs plus délicats, il faut mélanger de l’eau avec du liquide vaisselle (seulement quelques gouttes) et du bicarbonate de soude.
Les tissus en soie
Au cas où vous avez un tissu en soie taché par la rouille, il faut agir très rapidement. La soie est un tissu très délicat.
Éviter à tout prix d’utiliser de l’eau parce que cela ne fera qu’aggraver les choses en faisant agrandir la tache, mais aussi en la rendant difficile à éliminer.
La solution est très simple, mais très efficace : imbibez un chiffon avec de l’alcool pur puis tamponnez la surface affectée avec le chiffon. Vous pouvez remplacer le chiffon par du coton-tige.