Le calcaire dans l’évier peut être disgracieux et désagréable à voir toutefois il existe un ingrédient naturel pour l’éliminer. Vous n’avez plus à courir tous les risques de problèmes de santé que présentent les détergents.
Formation de calcaire dans l’évier : la cause ?
Le calcaire se forme en effet en raison de la présence de carbonate de calcium dans l’eau courante.
De plus, les éviers sont des surfaces qui rendent difficile le nettoyage correct, précisément parce qu’ils sont sensibles aux incrustations dues à l’humidité constante.
Vinaigre de vin blanc et citron
Ces deux ingrédients acidifiants sont capables de dissoudre le calcaire de tous types d’éviers, qu’ils soient en acier ou en céramique. Appliquez le mélange puis laissez agir toute la nuit et le matin frottez avec une vieille brosse à dents pour éliminer les incrustations résiduelles.
Bicarbonate de sodium
Un produit naturel capable de désinfecter et de parfumer votre évier. Dissolvez-en une cuillère dans de l’eau chaude et laissez agir quelques minutes avant de frotter avec une brosse à dents, rincer et sécher avec un chiffon en microfibre.
Vinaigre et citron
Afin d’éliminer le calcaire qui se cache sur les parties amovibles de l’évier, il suffit de les faire tremper dans du vinaigre et du citron pendant une nuit. Si votre évier est en marbre ou émaillé, il est préférable d’utiliser du vinaigre, car il est un peu délicat. Si l’évier est en cuivre ou laiton, n’utilisez pas de substances acides, mais optez pour des détergents spéciaux pour les matériaux mentionnés.
Tomate
Un ingrédient que vous aurez surement dans votre cuisine tous les jours. Coupez la tomate et le citron en petits morceaux, ajoutez un peu de sel pour un mélange parfait. Passez-le ensuite sur l’évier en frottant quelques minutes, rincez à l’eau froide et séchez pour un résultat convaincant.