Traiter des orchidées déjà visiblement flétries est quelque chose que beaucoup de gens n’essayent même pas.
Et ils ont tort. Parce que la seule façon de s’améliorer est d’utiliser des ingrédients dont vous ignoriez même l’existence !
Comment guérir une orchidée fanée ?
Votre orchidée, a-t-elle l’air mort maintenant, à l’exception d’un soupçon de feuilles vertes ? Pour être sûr, sortez-le du pot et examinez les racines.
Cela semble impossible à réparer, mais enleve les feuilles pourries (elles s’épluchent tout de suite.), armez-vous de petits ciseaux (à condition de les avoir désinfectés avant utilisation), et coupez les parties sèches.
Maintenant, vous devez mettre les racines et ce qui reste de la plante, y compris celles qui dépassent au-dessus des racines, dans un bécher en verre et remplissez-le d’eau juste en dessous du sommet de la tête (où tombent les racines et les feuilles).
Assurez-vous que le collier ne soit pas mouillé ou vous risquez de pourrir et de ruiner votre tentative. Selon le verre que vous utilisez, il devrait en théorie être un peu moins de la moitié (4-5cm) rempli d’eau.
Après avoir rempli d’eau, retirez le haut de la plante.
Le peroxyde d’hydrogène.
C’est un ingrédient auquel vous ne vous attendriez certainement pas.
Ajouter 1 cm d’eau oxygénée à l’eau, mélanger, puis immerger à nouveau la plante.
Assurez-vous toujours que le niveau de liquide ne dépasse pas le goulot.
Il ne reste plus qu’à patienter. Il faut compter au moins un mois et demi pour voir les premiers résultats tangibles.
Vous saurez que la méthode fonctionne si vous voyez que les parties auparavant jaunes des racines redeviennent vertes et que de nouvelles racines sont susceptibles de naître. Si de nouvelles feuilles émergent des plumes en plus des racines, vous serez victorieux.
Restaurer le vase.
À ce stade, l’orchidée peut être transplantée.
Vous aurez besoin d’une écorce d’arbre et d’un vase troué.
Si vous avez conservé le vase d’origine, nettoyez-le soigneusement et désinfectez-le (pour éviter les résidus de moisissures, etc.). Dans le cas contraire, achetez un nouveau vase.
Remplissez le pot aux 2/3 avec l’écorce, placez-y la plante, tenez-la droite et remplissez l’écorce jusqu’au collet.
Pulvérisez l’écorce jusqu’à ce que de l’eau sorte du trou, ce qui signifie que l’écorce est bien saturée, et placez-la dans un autre vase décoratif ou sur une base spéciale. Assurez-vous que l’écorce est sèche avant de ré vaporisé une deuxième fois.
Il ne vous reste plus que d’être patient.
Si la semaine, prochaine vous voyez votre orchidée reprendre vie et prendre racine, c’est que vous avez trouvé les conditions idéales et qu’elle vous offrira de magnifiques fleurs à temps !