Petits secrets pour vous débarrasser des pointes fourchues sans se couper les cheveux

Par Susan Connor

Durée de lecture: 8 minutes
Petits secrets pour vous débarrasser des pointes fourchues sans se couper les cheveux

Pour ceux qui ont des cheveux longs, les pointes fourchues sont un problème très fréquent. Plus le cheveu est fragile, fin et fragilisé, plus il est facile pour lui de bifurquer. Pour remédier à ce problème, voici quelques conseils pouvant bien vous aider.

Pointes fourchues : comment se caractérisent-ils ?

Les cheveux sont constitués de différentes couches, la moelle, le cortex et la cuticule. La moelle constitue l’âtre, c’est-à-dire la partie la plus interne. Ensuite, il y a l’écorce, la masse principale qui rend les cheveux forts et résistants au stress et aux rayons ultraviolets. Enfin, il y a la cuticule, formée de petits flocons superposés les uns aux autres. Les cellules qui composent la cuticule sont composées de kératine et ont pour objectif de protéger les cheveux contre les agents extérieurs. Sous l’action des agents chimiques et atmosphériques, les écailles de la cuticule s’effritent et deviennent irrégulières, créant des fissures au milieu et surtout aux pointes des cheveux qui deviennent rugueux, cassants et ternes. Les pointes fourchues, en effet, se caractérisent par le fait que la partie terminale des cheveux est fourchue.

Pourquoi se forment-ils ?

Plus le cheveu est fragile, fin, fragilisé, plus il est facile pour lui de bifurquer. Certains comportements, souvent courants tels que l’usage exagéré et trop vigoureux de la brosse peuvent accélérer le processus des pointes fourchues. Les principales causes sont cependant attribuables aux lésions thermiques, dues à l’utilisation excessive de sèche-cheveux, de lisseurs et de fers à friser. Les blessures chimiques, dues à la coloration, à la décoloration, au défrisage et aux traitements permanents peuvent être également à l’origine de ce problème.

Comment y remédier ?

Pour éliminer les pointes fourchues, pensez à utiliser de bons produits conçus spécialement pour réparer les microfractures subies par les cheveux. Il faut en effet que ces produits contiennent des acides aminés similaires à la Kératine, des protéines d’origines végétales, des minéraux et des vitamines. Découvrez dans les paragraphes suivants quelques conseils pouvant vous aider à entretenir vos cheveux:

Conseil 1

Peignez vos cheveux avant de les laver : évitez de les brosser immédiatement après les avoir lavés, faites-le en premier. Peignez-les délicatement et soigneusement avant de prendre une douche, de préférence avec un peigne à dents larges. Évitez les brosses, bien plus agressives et capables de casser plus facilement les poils. La bonne procédure nécessite de commencer par les pointes elles-mêmes, puis de remonter jusqu’à ce que tous les nœuds soient défaits. Une fois lavés, il sera beaucoup plus facile de les démêler avec les doigts et sans trop les frotter et vous n’aurez pas créé de nœuds.

Conseil 2

Après avoir lavé les cheveux, ne les frottez pas, mais séchez-les. Tamponnez délicatement à l’aide d’une serviette propre, encore mieux si elle est en microfibre, une matière qui minimise les frottements et les frisottis.

Conseil 3

Choisissez du bon produit : il existe en effet des produits spécialement conçus à cet effet pour éliminer les pointes fourchues. L’une des dernières mises sur le marché par les Laboratoires L’Oréal Paris appartient à la gamme Dream Long, conçue spécialement pour les cheveux longs et abîmés. Grâce à sa formule enrichie en kératine végétale, en vitamines PP et B5 et en huile réparatrice, cette crème est parfaite pour nourrir et réparer les cheveux jusqu’aux pointes, les laissant plus fort sans les alourdir.

Conseil 3

Limitez l’usage du sèche-cheveux ou évitez les températures trop élevées : sécher vos cheveux à l’air libre serait idéal surtout en période estivale. Si vous utilisez le sèche-cheveux, veillez à ne pas utiliser de températures trop élevées.

Technique de dépoussiérage des cheveux

La technique « HairDusting » est capable d’éliminer les pointes fourchues sans affecter la longueur de vos cheveux. Procédez sur des cheveux lisses et secs, de sorte que les pointes fourchues soient clairement visibles. Ainsi, le coiffeur pourra passer les ciseaux sur toutes les longueurs en ne retirant que les pointes abîmées. La lame du ciseau va capter les pointes fourchues qui sortent en « époussetant » les cheveux et en les libérant des pointes abîmées.

Une assiette spéciale

Il existe une plaque spéciale qui a été conçue pour éliminer les pointes fourchues et qui s’appelle « Eliminator » ou « split Ender ». C’est un outil qui, au lieu de lisser les cheveux, promet d’éliminer les pointes fourchues en quelques étapes seulement.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire