Ce qu’il ne faut jamais nettoyer avec du bicarbonate : la liste est plus longue que prévu

Par Susan Connor

Durée de lecture: 8 minutes
nettoyer avec du bicarbonate

Le nettoyage fait partie des tâches ménagères quotidiennes et nous comptons très souvent sur l’efficacité du bicarbonate de soude, mais pas pour tout.

Très souvent, nous pensons qu’avec du bicarbonate de soude, nous pouvons très bien nettoyer n’importe quoi. Pourtant, les experts en nettoyage affirment qu’il existe un produit spécifique pour chaque chose, sinon on risque de tout gâcher. Voici la liste des choses à ne pas nettoyer avec du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude, un excellent produit d’entretien

Parfois, en plus de dépenser beaucoup d’argent dans des produits d’entretien ménager, nous ne sommes même pas satisfaits de ce qui nous est proposé. En effet, il est bien connu qu’il n’y a pas de meilleur remède que le bicarbonate de soude, qui est non seulement un produit naturel mais aussi excellent pour le nettoyage. C’est pourquoi il ne devrait jamais manquer dans une maison.

Nous vous en avons donné les raisons, et elles sont principalement de deux ordres : c’est un produit naturel et économique. Son utilisation permet également d’éviter un gaspillage excessif et l’utilisation de produits industriels et chimiques. Cependant, il existe une croyance selon laquelle il peut être utilisé pour n’importe quoi, surface ou objet. En réalité, il n’en est rien.

Le nettoyage est la meilleure utilisation du bicarbonate de soude, mais il a une infinité d’autres usages et la plupart des gens sont satisfaits du résultat final. Nous le connaissons sous le nom de bicarbonate de soude, mais ce n’est rien d’autre que le sel de sodium de l’acide carbonique. Il s’agit également d’une substance naturelle qui n’est donc pas nocive.

Beaucoup ignorent cependant que son utilisation est variée, mais qu’il ne faut pas l’utiliser pour tout. Voyons ensemble quelles sont les surfaces qui ne doivent pas être nettoyées avec du bicarbonate de soude.

Les surfaces qui ne doivent pas être nettoyées avec ce produit

Les deux premières surfaces à éviter de traiter avec du bicarbonate de soude sont la pierre et le marbre. Le bicarbonate de soude est un produit abrasif et son utilisation peut rayer la pierre, le marbre, la pierre naturelle et le granit. En outre, il pourrait pénétrer dans la surface elle-même et en altérer la couleur.

Si vous décidez de nettoyer cette surface, il existe sur le marché des produits spécialement conçus pour ces surfaces. Une autre méthode, beaucoup plus économique et naturelle, consiste à utiliser un chiffon imbibé d’eau. Il en va de même pour le bois, car le bicarbonate est abrasif, surtout s’il est utilisé avec un chiffon ou une brosse rugueuse.

Même l’acier inoxydable ne doit pas être nettoyé avec du bicarbonate de soude, car il s’agit d’un matériau facile à nettoyer et durable, mais qui laisse des taches et des auréoles sur toute la surface. Dans ce cas, il convient d’utiliser de l’eau et du vinaigre ou des produits spécifiques.

Autres surfaces à ne pas nettoyer avec du bicarbonate de soude

Même les objets en or ne doivent pas être traités avec du bicarbonate de soude, car le matériau se fragilise et s’abîme. Pour ces objets, il est préférable d’utiliser un peu d’eau savonneuse. Vous pouvez mettre du savon dans une bassine et y tremper les objets, laisser agir et les rincer en prenant soin de bien les sécher.

L’aluminium est également abîmé par le bicarbonate de soude et, dans ce cas, on trouve des taches noires ou plus foncées sur la surface. Il est donc préférable d’éviter de l’utiliser pour nettoyer les casseroles, les ustensiles en aluminium et les poêles. D’autres remèdes naturels tels que le savon de Marseille peuvent être utilisés pour les nettoyer.

Pour quoi le bicarbonate de soude est-il un bon allié ? Ce produit naturel est très apprécié des amateurs de nettoyage car il a de multiples fonctions comme l’élimination des mauvaises odeurs, le nettoyage du four, le nettoyage en profondeur et efficace des sols, le nettoyage des matelas, des rideaux, des tapis et des canapés, la lessive en machine et l’éloignement des animaux gênants comme les fourmis et les moustiques.

Mais ce n’est pas tout. C’est aussi un excellent produit pour nettoyer les tuyaux et les canalisations. Bref, sa fonction est vraiment variée et vaste, mais il faut faire attention car il ne fonctionne pas avec tout. En effet, vous risquez d’abîmer les matériaux de ce que vous nettoyez.

 

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur, Susan Connor

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment les animaux, la télévision et les "People"

Laisser un commentaire